Boire & manger

"À sa façon"

Les Aromes - Gemenos_article

Aux portes de Marseille, à deux pas d’Aubagne, dans un village typique, un restaurant qui lui, ne l’est pas.

On est à Gémenos, point de départ des promenades dans la forêt de Saint-Pons et le Massif de la Sainte Baume, lieu superbe pour citadins mordus de nature et de plein air.

L’aventure a débuté à Aubagne. Il fallait réserver à l’avance. C’était plein à craquer tellement la cuisine était bonne chez Yannick et Françoise. Du coup en 2014 ils ont déménagé un peu plus loin pour créer leur nouvelle table : les Arômes.

L’établissement est situé dans leur vraie maison. Construite dans les années 30, l’élégante bâtisse est conçue sur deux niveaux, avec piscine, terrasse et rez-de-chaussée transformé en restaurant. C’est ce qui lui donne tout de suite son côté atypique et improbable. Une charmante table comme on en rêve, qui vaut déjà par son cadre et ce sentiment intrigant, lorsqu’on sonne à la porte, d’aller manger chez quelqu’un. Le nombre de tables est limité, le lieu épuré et agréable, l’ambiance feutrée.

Françoise, attentive et souriante, n’a pas sa pareille pour sublimer les plats que Yannick mijote et concocte en cuisine toujours « à sa façon », c’est à dire inventive, maîtrisée et respectueuse du produit. D’ailleurs, essayez pour voir, il ne transige jamais sur la justesse des cuissons.

Ici pas de carte. Le midi, un seul menu, celui du marché, dicté par les désirs du chef et les produits de saison. Tout est frais, on ne travaille qu’avec des producteurs régionaux. La présentation est soignée, les assiettes généreuses et raffinées, le tout servi dans de la vaisselle Ravel (http://mercipetit.fr/art-isanat/), elle aussi locale. Le soir, deux menus que vous pouvez mixer au gré de vos envies, une formule d’un rapport qualité prix plus que raisonnable (de 32 à 50€).

Vous pourrez déguster après une mise en bouche déconcertante de saveurs, toujours réalisée par le chef « à sa façon », un foie gras sur pain de truffe, une échine de porc noir assortie de pois chiches et patate douce, un pagre aux petits légumes ou un carré d’agneau à la brousse du Rove. Les desserts sont à l’avenant et pour le vin, vous pourrez vous faire plaisir avec un excellent Petit Boiron du domaine de Francis Cabrel.

Les plats ne s’attardent jamais longtemps au menu et quand vous irez aux Arômes, ce sera d’autres récits, d’autres trouvailles, d’autres compositions, mais toujours « à sa façon ».

Les Arômes
230 avenue du deuxième cuirassier, 13420 Gémenos

Ouvert le midi du mardi au samedi, et le soir du jeudi au samedi

Réservations au 09 80 73 06 60

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook