Dehors

Art-isanat

Poteries Ravel_article

Aubagne, c’est la ville de Marcel Pagnol, de la Légion Etrangère et des santons de Provence. Mais si vous discutez avec les aubagnais de leur patrimoine culturel, beaucoup vous parleront de la poterie Ravel.

Et pour cause, depuis 178 ans qu’elle existe, ils sont nombreux ceux qui un jour sont entrés à la manufacture et ont mis la main à «  la pâte » pour fabriquer de beaux objets et puis tellement fiers de leur métier ils en ont fait de vrais récits qui se transmettent de pères en fils.

Aujourd’hui, ce sont Marion et Julie Ravel, les arrières-arrières-petites-filles qui sont aux affaires, et elles ont l’œil sur tout, de l’extraction de l’argile depuis leur carrière de Saint-Zacharie, à 15km de la manufacture, jusqu’à la promotion et la vente de leurs créations.

Jarres, pots, cruches, gargoulettes, pichets, saladiers, seau à champagne (si si !), brillants ou en terre brute, travaillés, modernisés, décolletés, élégants, sobres ou à collerette, vous aurez envie de tout acheter !

Le travail de l’argile, ce n’est pas rien ! La terre est contrôlée, analysée, séchée, concassée, broyée et tamisée jusqu’à obtenir une matière parfaite. Ensuite, les potiers entrent en action, ils tournent, pétrissent et moulent à la main, cuisent et apportent les finitions soignées.

L’entreprise est restée familiale mais elle a su s’adapter, se réinventer, résister à l’expansion de l’aluminium et du plastique, célébrer le design et cela sans jamais se départir de sa qualité. C’est un peu la quintessence de l’art-isanat.

Donner une nouvelle impulsion pour Ravel c’est l’occasion de rapprocher les styles ; pari réussi dans ce mélange de classicisme et de modernité, surtout quand le matériau ancien devient tendance et que les plantations en pot, véritables objets de déco, se mettent à pousser sur les terrasses de nos constructions urbaines.

L’entreprise s’est taillée une réputation internationale, on lui déroule le tapis rouge, elle équipe aussi bien le magasin Louis Vuitton à Las Vegas que le Mucem à Marseille. Ici, on aime à dire « On vend notre production à monsieur tout le monde comme à Roman Abramovitch, président du club de football de Chelsea« .

Ravel qui recherche toujours l’innovation a su créer un espace culturel jusqu’à héberger des résidents, et séduire les artistes comme le peintre Gérard Traquandi ou récemment, le couturier Christian Lacroix qui a dessiné et signé sa collection de céramiques en avril 2015 « Mythologies ».

Si vous vous trouvez en Provence, vous pouvez visiter gratuitement la manufacture tous les jeudis matins. La bâtisse est superbe avec ses murs couverts de lierre et sa végétation autour. A l’intérieur, vous pourrez découvrir les ateliers, observer en direct le travail des artisans, tout en admirant leurs créations. La boutique est ouverte toute l’année du lundi au samedi.

Sinon vous pouvez leur passer commande via la boutique en ligne.

 

Les Poteries Ravel
8 avenue des Goums, 13400 Aubagne
04 42 82 42 00

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook