Expos & musées

Artips : l'art au quotidien

Artips - Anecdote quotidienne_article

Qui René Magritte a-t-il remplacé par un cercueil dans le tableau ci-dessus ?

La réponse nous emmène en 1800, dans l’atelier de Jacques-Louis David, chef de file de l’école néoclassique et peintre incontournable de son époque. Il tarde alors à achever le portrait de Juliette Récamier, femme d’esprit de la haute société parisienne, ce qui déclenche une querelle entre le peintre et son modèle.

Impatiente de pouvoir accrocher l’œuvre au mur de son salon, Madame Récamier s’en remet à François Gérard, élève de David, et lui demande de réaliser rapidement un nouveau portrait. Vexé, David lui signifie qu’il n’achèvera pas sa peinture par ces mots : « Les femmes ont leurs caprices, les artistes en ont aussi ; permettez que je satisfasse le mien, je garderai votre portrait ».

C’est en 1950, et avec beaucoup d’humour, que Magritte s’essaye à son tour au portrait de Madame Récamier, en la remplaçant par un cercueil !

Voilà le genre d’anecdote qu’Artips propose de vous envoyer gratuitement 3 fois par semaine dans votre boîte mail. Il suffit que vous vous inscriviez à la newsletter sur le site d’Artips. Toutes les anecdotes sont validées par Gérard Marié, professeur d’histoire de l’Art.

Artips vous envoie un contenu original, illustré, et de qualité que vous pouvez lire sur votre ordinateur comme sur votre smartphone, en une minute chrono. Une approche ludique que vous ne trouverez pas dans les manuels d’histoire de l’Art et dont vous vous souviendrez.

C’est une excellente manière d’aborder différemment une œuvre et ainsi la voir sous un autre regard. Artips réhabilite la petite histoire, et accorde de l’importance au contexte dans lequel elle a été créée. C’est par ailleurs un excellent outil pédagogique pour les tout petits, et peut-être de drague pour les plus grands.

Vous aurez forcément une bonne raison d’aimer Artips.

 

Artips

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos bons plans directement dans votre boîte mail !

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook