Cinéma & théâtre

Belle & Toile

Belle et toile - Cinéma en plein air à la Friche_article

Un dimanche soir, à Marseille, c’est l’été, chaleur poisseuse à la maison malgré la clim. Si seulement on pouvait installer la télé dans le jardin. Mais attendez… c’est pas bête ça… un film en plein air ! En même temps, si c’est pour tirer les fils, sortir la rallonge, déplacer la télé… galère. Pour peu qu’une averse éclate avant la fin du film… ouais, non… en fait non, ce n’est pas une bonne idée.

La solution se trouve peut-être à la Friche de la Belle de Mai. Nous vous avions déjà parlé de son marché paysan, l’agenda du lieu est tellement riche et diversifié… ils ont forcément quelque chose à nous proposer…

Banco ! En juillet et en août, le cinéma le Gyptis joue les monte-en-l’air et fait son cinéma en extérieur les dimanches soirs sur le toit-terrasse de la Friche de la Belle de Mai.

Pas de petite laine à prévoir, il fait trop chaud, juste un pique-nique et des boissons pour tout le monde. Là-bas transats et coussins vous attendent, et même pas besoin d’argent, tout est gratuit ! Vous voilà douillettement installés, en train de déguster par petites bouchées votre tarte maison, tandis que la nuit descend et l’écran déroule en gros caractères le titre du film. Enfin prêts pour le décollage dans cet univers déroutant et stylé à la vue imprenable !

Quitte à grimper sur le toit, la programmation se devait d’être à la hauteur. A l’affiche, neufs projections éclectiques, entre le 5 juillet et le 30 août qui visitent le thème de l’ascension ou de la dégringolade. Le Gyptis remet habilement les grands classiques au goût du jour.

Le 5 juillet, dans Monte là-d’ssus, Harold escalade l’échelle sociale sans un mot (1923, cinéma muet).

Le 12 juillet, Elle et Lui, ou comment une chanteuse de cabaret et un coureur de jupons se donnent rendez-vous au sommet de l’Empire State Building (1957, avec Cary Grant).

Le 19 juillet, Apollo 13. Ceux-là sont allés vraiment très haut, mais comment redescendre ? (1995, avec Tom Hanks).

Le 26 juillet, Trois Places pour le 26. Pas de rapport entre la date de diffusion et le titre du film, vous pouvez y aller à plus de trois. Marion réalisera- t-elle son rêve de monter sur scène ? Yves Montand descendra-t-il les escaliers de la gare Saint-Charles ? (1988, de Jacques Demy).

Le 2 août, King Kong nous livre l’épilogue mythique du gratte-ciel (1973, premier remake en couleur).

Le 9 août, Citizen Kane, grimpe au faîte du pouvoir (1941, de Orson Welles).

Le 16 août, Haute Voltige, un mélange acrobatique de séduction et de vol de tableau de maitre (1999, avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones).

Le 23 août, Holy Motors, où Monsieur Oscar retrouve son identité sur les toits de la Samaritaine (2012, de Leos Carax).

Le 30 août, Tigre et Dragon, du grand spectacle samouraï sur la canopée d’une forêt de bambous (2000, de Ang Lee).

En dehors de la salle obscure, le film s’appréhende différemment. Vous serez physiquement immergé dans l’écran, le son bascule plus vite dans l’oreille et les sensations sont immédiates. Et puis l’espace est propice aux échanges, on se parle, on s’exprime, on commente.

Les films débutent à la tombée de la nuit. Le toit-terrasse ouvre à partir de 20h en juillet et 19h en août.

Définitivement, sortir la télé dans le jardin était une mauvaise idée.

Bon film !

 

Festival Belle & Toile à la Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin, Marseille 3
Tous les dimanches de juillet et d’août à la tombée de la nuit

La programmation est ici.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook

  •