Boire & manger

Boulangeriz Patisseriz

Jouez la comme Gwyneth Paltrow ou Novak Djokovic, mais pas au cinéma, ni au tennis, non… jouez-la sans gluten.

Le gluten est une substance protéique, que l’on trouve dans les graines de blé, d’orge ou de seigle. Il est constitué principalement de deux protéines, Gliadine et Gluténine, qui ont l’incroyable pouvoir de se transformer au contact de l’eau. Gliadine a le pouvoir de viscosité, et Gluténine d’élasticité. Gluten signifie d’ailleurs « colle » en latin. Le gluten est ainsi ce qui permet à votre boulanger d’obtenir une pâte élastique et de vous servir un pain aérien. Mais alors, où est le problème ?

Certains, comme notre cher Novak, font une intolérance totale au gluten. Le gluten fragilise les parois intestinales, et les nutriments comme le fer, les vitamines ou le calcium sont mal absorbés ce qui peut provoquer de graves carences. Dans ce cas, la question ne se pose pas ; la seule solution est de le supprimer de votre alimentation, sinon vous risqueriez d’être subitement pris de difficultés respiratoires, de vertiges, et de perdre en quart de finale de grand chelem face à Jo-Wilfried Tsonga, ce qui serait vraiment dommage.

Pour la sublime Gwyneth, et la majorité des adeptes du sans gluten, il s’agit plus d’un choix de vie detox. Car le gluten peut être à l’origine de pas mal de choses, comme les troubles du sommeil, les maux de tête, les troubles digestifs ou tout simplement un état de fatigue prolongée. Le seul moyen de savoir si le gluten joue sur votre humeur au quotidien, c’est d’essayer de s’en passer. En quelques semaines seulement, vous serez fixé.

Pour cela rien de mieux que Chambelland, la première boulangerie bio 100% sans gluten de Paris. Parce qu’il ne faudrait pas oublier l’essentiel: c’est très bon. Même Alain Ducasse le sait, puisqu’il sert les pains Chambelland au Plaza Athénée.

Sans gluten, c’est avec de la farine de riz, et le riz, Thomas Chambelland il connaît. Au point de l’acheter lui-même à de petits producteurs camarguais minutieusement sélectionnés, et pour ne rien laisser au hasard, d’avoir fait construire en Provence son propre moulin en collaboration avec Stephane Pichard.

Du pain moelleux, des chouquettes légères, des pâtisseries qu’on n’a pas seulement envie de regarder – mentions spéciales pour la tarte au citron sans matières grasses et le fondant au chocolat Kaoka. Tout cela peut être dégusté sur place et sur formica, dans un coin café, ou à la terrasse ensoleillée, au cœur du village Popincourt à Paris.

 

Boulangerie Chambelland
14 rue Ternaux, Paris 11

 

photos :  Aldo Sperber

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook