Boire & manger

Brunch Jazz à la Bellevilloise

La Bellevilloise - Brunch Jazz_article

A Paris, la Bellevilloise n’est pas, et n’a jamais été, un lieu comme les autres.

Un peu d’histoire s’impose. En 1877, quelques années après la Commune de Paris, une bande de mécaniciens de Ménilmontant, utopistes sur les bords, créent une coopérative ouvrière où l’on peut acheter des produits de consommation courante à prix réduits. La vente directe du producteur au consommateur y est déjà pratiquée, sorte de commerce équitable avant l’heure. Dès le début du XXème, la Bellevilloise est un lieu incontournable pour les gars de Ménilmontant : consultations médicales, financement d’œuvres sociales, université populaire, organisation d’évènements culturels et éducatifs…

Elle déménage en 1910 avec ses milliers de signataires au 19 rue Boyer ; un bâtiment fait de grands volumes et d’art brut qu’elle occupe toujours un siècle plus tard! La Bellevilloise doit sa pérennité à une volonté permanente de se réinventer. Car si l’époque a changé, l’esprit du lieu demeure.

C’est aujourd’hui un endroit hors du temps. Plus de 2000m2 de culture, de brassage, d’échanges et de rencontres, ouverts à tous. Une utopie réelle, un monde parallèle où le temps se prend. Le genre d’endroit rare à Paris, où vous pouvez rester toute une journée sans regarder votre montre, et où vous prévoyez forcément de revenir.

Le programmateur de la Bellevilloise est probablement un garçon très complexe, rythmé par l’éclectisme et un souci absolu d’éveiller votre curiosité (seraient-ils plusieurs?) : marché de producteurs locaux, cours de salsa, yoga, restauration, clubbing, projections, cabaret, théâtre, initiation à l’œnologie, bal swing, émissions de radio en direct, conférences, concerts, ateliers créatifs… Vous aurez des dizaines de raisons d’y faire un tour.

Difficile donc de faire un choix, mais il faut bien commencer par quelque chose. Et ce sera le Brunch Jazz du dimanche. C’est un incontournable du lieu, en couple, en famille ou entre amis. Du sucré, du salé, du chaud et du froid, le brouhaha des conversations dominicales, le live jazz sans chichi, les murs colorés de la halle aux oliviers et ses arbres centenaires… une ambiance chaleureuse et bienveillante que l’on a énormément de mal à quitter. D’ailleurs, si votre appétit vous le permet, réservez plutôt pour le second service. Et puis c’est bon, et c’est à volonté.

 

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer 75020 Paris
Métros Gambetta (3) ou Ménilmontant (2) – Bus 26, 61, 69, 96.

Brunch à volonté tous les dimanches et jours fériés – 29€
1er service de 11h30 à 13h30 / 2ème service de 14h à 16h
Réservation (une semaine à l’avance) au 01 46 36 07 07 ou par mail : resa@labellevilloise.com

Concert de jazz (cliquez ici pour la programmation)
Buffet sucré à volonté : café, thé, chocolat, jus de fruits, viennoiseries, gâteaux, crêpes, gaufres…
Buffet salé à volonté : fromages, charcuterie, poêlée de légumes, saumon fumé, saucisses grillées…

 

photos: ParisPointGriset et Glose

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook