Boire & manger

C'est l'histoire de BonBoBun

Bonjour Vietnam - Bo bun à Paris_article

Cela aurait pu être un Conte de la rue Broca… Il y avait une fois, dans le quartier de Mouffetard à Paris, un petit endroit secret où très peu de gens osaient aller manger. Il faut dire que Mouffetard, plus connu pour ses enfilades de tireuses à bières et ses vendeurs de crêpes salade tomates oignons, est loin d’être le paradis des gastronomes.

Au 6 de la petite rue Thouin, une pancarte vous dit « Bonjour Viet Nam ». On raconte que si vous franchissez la porte, vous êtes immédiatement transportés à Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, dans l’humble demeure de monsieur et madame Lune. Tout y est très petit. Monsieur Lune le premier ; le petit homme vous sourira comme pour vous remercier d’avoir osé tenter le voyage. Il vous proposera d’un français maladroit une des 7 tables qu’il a réussi à glisser dans cet espace exigu mais chaleureux. Madame Lune est à quelques mètres, devant ses fourneaux, là où l’enchantement opère.

Il y certaines adresses que l’on hésite à partager. Bonjour Viet Nam en fait partie : une cuisine authentique, des produits de qualité, un savoir-faire que vous ne trouverez nulle part ailleurs, à moins de vous faire inviter chez l’habitant lors d’un voyage à Hanoi. Et encore faudrait-il qu’il soit excellent cuisinier. Le genre d’histoire que vous racontez en premier à votre retour en France. Bonjour Viet Nam vous propose la même expérience, au cœur du 5ème arrondissement de Paris.

Quels que soient les plats que vous choisirez, vous pouvez y aller les yeux fermés. Explosion des saveurs et des textures garantie. Nous avons été bouleversés, et c’est un euphémisme, par les raviolis des trois provinces (porc, poulet et crevettes) et par le Bo Bun, ce copieux bol de vermicelles de riz, soja, bœuf aux oignons et nems subtilement parfumé. Un classique qui nous a d’autant plus ébahi, qu’il s’agit d’un classique.

La clientèle d’habitués – si vous y allez une fois, vous y retournerez – se mêle parfois à quelques touristes heureux, chanceux d’avoir tapé à la bonne porte. Seul bémol si bémol il y a, les effluves de la cuisine ; disons que cela participe à l’immersion ! L’addition aussi est familiale ; comptez entre 20€ et 30€ par personne pour un repas plus que copieux.

 

Bonjour Viet Nam
6 rue du Petit Thouin, Paris 5
Réservation vivement conseillée au 01 43 54 78 04

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook