Droit & démarches

Changer d'assureur

merci petit

La nouvelle loi « Consommation » en vigueur depuis début 2015 prévoit que l’assuré est libre de résilier son contrat d’assurance auto, moto ou encore habitation à tout moment au bout d’un an, sans pénalité ni frais.

Cette mesure de la loi Consommation sur la libre résiliation du contrat vise à améliorer le pouvoir d’achat des Français. Le postulat de départ est que le désengagement des contrats d’assurance à l’échéance est rendu difficile en raison de la loi sur la reconduction tacite des contrats de services. Cette loi imposait à l’assuré une vigilance accrue quant à la date limite de résiliation qu’il doit nécessairement respecter.

Vous pouvez ainsi plus facilement mettre en concurrence les compagnies avant de souscrire un contrat et réduire votre budget.

Lorsque vous souhaitez changer d’assurance, vous n’avez plus besoin d’envoyer une lettre recommandée à votre ancien assureur. Un simple courrier postal ou électronique suffit.

Le nouvel assureur se chargera ensuite de recueillir vos informations auprès de l’ancien assureur, limitant ainsi la lourdeur des démarches. Au bout d’un mois, le changement est effectif et vous pouvez démarrer votre nouveau contrat.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook