Cinéma & théâtre

Cinéma étoilé

Festival cinéma en plein air à la Villette_article

Comme chaque année à Paris, la Villette installe du 20 juillet au 20 août son gigantesque écran sur la pelouse de la prairie du Triangle, porte de Pantin.

Le concept est simple : un transat, un pique-nique, un plaid, un écran de 18 mètres par 31, et une soirée cinéma sous les étoiles.

La plus grande salle parisienne de cinéma en plein air a choisi pour thématique « La Cuisine » et la programmation est plus qu’appétissante. Au menu parmi tant d’autres : « Le Goût du thé et du riz » de Yasujirô Ozu, « La Graine et le Mulet » d’Abdellatif Kechiche, « Le Festin de Babette » de Gabriel Axel. La cuisine sera mise en scène sous toutes ses formes pour cette 27ème édition.

Cliquez sur le titre du film pour voir la bande-annonce.

Jeudi 20 juillet :The Grand Budapest Hôtel, de Wes Anderson(2014)

Pendant l’entre-deux-guerres, M. Gustave, concierge à l’hôtel Grand Budapest, enseigne son métier au groom Zéro Mustapha. Alors que ce dernier tombe amoureux d’Agatha, la pâtissière, M. Gustave hérite d’un tableau volé d’une de ses clientes…

Vendredi 21 juillet : Le Festin de Babette, de Gabriel Axel(1987)

En 1871, Babette, chef dans un grand restaurant, fuit la répression de la Commune de Paris. Elle trouve refuge au Danemark, chez deux sœurs célibataires, filles d’un austère pasteur. Elle propose de préparer un fastueux dîner. Les convives luthériens, méfiants, apprécient peu à peu les mets.

Samedi 22 juillet :Nuit LastMan, de Jérémie Périn

Le festival diffuse la première saison de Lastman, la série animée française adaptée de la BD. Sans attache ni ambition, boxeur à ses heures, Richard Aldana se retrouve du jour au lendemain avec la charge de Siri, la fille de Dave, son ami et mentor qui vient d’être assassiné.

Dimanche 23 juillet : Soleil vert, de Richard Fleischer(1974)

En l’an 2022, New York est une mégapole. L’eau et la nourriture se font rares, les habitants en sont réduits à manger des produits de synthèse, fournis par la multinationale « Soylent ». Un nouvel aliment vient d’être lancé, le Soylent green, beaucoup plus nutritif… Avec Charlton Heston.

Jeudi 27 juillet : The Lunchbox, de  Ritesh Batra(2013)

Ila tente de reconquérir son mari en lui préparant un délicieux déjeuner, qu’elle confie ensuite au service de livraison de Bombay. Attendant des compliments qui ne viennent pas, elle comprend qu’une erreur s’est produite. Elle glisse alors dans la lunch box un petit mot…

Vendredi 28 juillet: StrangerthanParadise, de Jim Jarmush(1984)

Béla Molnar vit dans la banlieue de New-York depuis dix ans. Un jour, il se voit contraint d’héberger sa cousine hongroise, Eva, dans son petit studio. Il a vite adopté le mode de vie américain, sa cousine le découvre… Ce film a valu la caméra d’or à Jim Jarmush au festival de Cannes.

Samedi 29 juillet : Sur la route de Madison, de Clint Eastwood(2005)

Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca (Meryl Streep). Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous : sa brève mais intense liaison avec un photographe de passage (Clint Eastwood)

Dimanche 30 juillet: Le Chat, de Pierre Granier-Deferre(1970)

Dans un petit pavillon de banlieue, Julien Bouin (Jean Gabin), ouvrier à la retraite et Clémence Bouin (Simone Signoret), ancienne trapéziste, se déchirent. Lorsque Julien recueille un chat à qui il donne toute son affection, Clémence est prise de jalousie.

Jeudi 3 août :Les Délices de Tokyo, de Naomi Kawase(2016)

Tokue, une femme de 70 ans, tente de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret de fabrication de ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises à la pâte de haricots rouges confits. La petite échoppe devient vite un endroit incontournable.

Vendredi 4 août : The Party, de Blake Edwards(1969)

Bakshi (Peter Sellers), acteur indien très maladroit, fait exploser un couteux décor. Exaspéré, le producteur hollywoodien entre dans une colère terrible et inscrit Bakshi sur sa liste noire ! Mais, suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve invité au dîner annuel du studio…

Samedi 5 août : Les Affranchis, de Martin Scorsese(1990)

Depuis tout jeune, Henry Hill veut entrer dans la Mafia. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l’aéroport d’Idlewild, et épouse Karen, une jeune Juive qu’il trompe régulièrement. Un classique de Scorsese avec Ray Liotta et Robert De Niro

Dimanche 6 août : Sabrina, de Billy Wilder(1955)

Dans une luxueuse résidence, la fille du chauffeur, Sabrina (Audrey Hepburn), est amoureuse de David, le fils de famille insouciant, qui ne la remarque même pas. Elle part étudier la cuisine française à Paris, et revient deux ans plus tard, métamorphosée ! Elle ne tarde pas à séduire David…

Jeudi 10 août : Tampopo, de Juzo Itami(1985)

Tampopo, une jeune veuve tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Un jour, un routier à la dégaine de cow-boy, entre dans sa vie. C’est un gourmet, il sait que la préparation de la soupe de nouilles est une vocation, un rituel…

Vendredi 11 août :Les Noces rebelles, de Sam Mendes(2008)

Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler (Leonardo DiCaprio et Kate Winslet) emménagent dans leur nouvelle maison, et se promettent de ne jamais se conformer à l’inertie banlieusarde qui les entoure. Un film de Sam Mendes récompensé aux Oscars et Golden Globes

Samedi 12 aoûtLa Cérémonie, de Claude Chabrol(1995)

Sophie, bonne analphabète, secrète mais dévouée, est engagée au service d’une famille bourgeoise de Saint-Malo. Elle se lie d’amitié avec Jeanne, la postière, qui voue une haine et une jalousie sans limite aux patrons de Sophie… Un film gourmet de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert

Dimanche 13 août : Amarcord, de Federico Fellini (1974)

Dans un bourg italien près de la mer, à l’heure du fascisme triomphant, Titta, un gamin à l’œil vif, s’échappe souvent de la maison familiale où les dîners sont émaillés de disputes. Rôdant dans les rues, il rencontre de drôles de gens. Cette comédie dramatique a valu un Oscar à Fellini

Jeudi 17 août :Sideways, d’Alexander Payne(2005)

Miles, écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins en Californie. Au fil des dégustations, Miles et Jack sont de moins en moins sûrs de vouloir rentrer… Comédie récompensée aux Golden Globes

Vendredi 18 août :La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2007)

Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port de Sète dans un emploi devenu pénible. Pour se sortir de cette période délicate de sa vie, ce père de famille divorcé rêve d’ouvrir un restaurant. Sa famille va peu à peu se souder autour de ce projet

Samedi 19 août : Ratatouille, de Brad Bird   (2007)

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine ! Un incontournable des studios Pixar

Dimanche 20 août :Peau d’âne, de Jacques Demy (1970)

Une princesse (Catherine Deneuve), forcée d’épouser son père, fuit son royaume en se dissimulant sous une peau d’âne. Elle parvient à conserver son secret jusqu’à sa rencontre fortuite avec le prince d’un château voisin…
Une superbe adaptation du conte de Perrault par Jacques Demy

Cinéma en Plein Air de la Villette 

https://lavillette.com/evenement/cinema-en-plein-air-2017/

Prairie du Triangle, Porte de Pantin
211 avenue Jean Jaurès, Paris 19

Les séances sont gratuites. Le film commence à la tombée de la nuit.

Location de transat 7€ (20€ le pack de 5 transats)
Avec un écran de 31 mètres de long et 18 mètres de large, pas besoin d’être aux premiers rangs !

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook