Cinéma & théâtre

Cinéma indépendant

L'entrepot - Paris_article

Le 14ème arrondissement de Paris est un peu l’arrondissement oublié, celui dont on ne parle pas. Il est tout au sud de la capitale. « C’est un désert culturel où ne vivent que des gens ennuyeux, tristes, reclus » disent même les esprits chagrins.

Et si finalement ses habitants ne démentaient pas en conscience, soucieux de préserver l’esprit du quartier et sa vie locale ? Qui sait. Car en réalité, ça bouge, ça vit. En tous cas, nous, nous y sommes allés ! Et nous y avons vu un endroit qui vaut largement le détour : l’Entrepôt.

L’Entrepôt, c’est l’histoire d’une usine de papier, qui devint cinéma. En 1975, Frédéric Mitterrand achète le bâtiment industriel encore dans son jus, pour en faire le cinéma Olympic Entrepôt. L’histoire des cinémas Olympic, une dizaine de salles parisiennes dédiées au cinéma d’art et d’essai, durera 11 ans.

Onze années de programmation pointue et innovante, qui feront de l’Entrepôt un lieu prisé des cinéphiles, avec pour point d’orgue l’apparition sur un trapèze d’un sublime Frédéric Mitterrand grimé en Lana Turner pour les 10 ans d’Olympic au Palace. Mais c’était sans compter sur la mauvaise gestion de notre cher Fredo ; les salles Olympic doivent fermer en 1986, et le verdict tombe : l’Olympic Entrepôt sera remplacé par un supermarché. Le cinéma est finalement sauvé in extremis. Nous nous en réjouissons encore aujourd’hui.

L’Entrepôt a conservé ce même état d’esprit de salle indépendante, programmant des chefs d’œuvres d’un cinéma d’une autre époque, ou bien des perles rares de jeunes cinéastes prometteurs qui ne passent pas l’épreuve des grands distributeurs.

L’Entrepôt c’est aussi un café-concert jazzy, un restaurant éco friendly, une terrasse estivale, un jardin d’hiver, des brunchs à la campagne, un lieu d’expositions, de conférences, de débats, un café philo, des lectures, de la poésie, des scènes ouvertes… la liste est aussi longue que ce que la culture peut nous offrir.

Lieu culturel pluridisciplinaire de mélange des genres et des gens, l’Entrepôt gagne à être connu et reconnu. Alors allez-y, un soir ou toute une après-midi, en famille ou entre amis, et retournez-y !

 

 

Cinéma l’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, Paris 14

Retrouvez la programmation du cinéma ici.

 

photos : Thimothee Rolin et Cartridge world

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook