Dedans

Cocottes pour la vie

Maison Empereur - Qincaillerie à Marseille depuis 1827_article

Empereur, une dynastie, « quincaillers » sur six générations, rien que ça. La maison n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1827 par François Empereur, taillandier de métier, qui officiait dans le quartier de la Bourse. Il fallut attendre 1862 pour qu’elle s’établisse rue des Récollettes.

Le savoir-faire au service de la qualité, nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents et plus… le savaient bien, eux qui comme nous ont poussé la porte de la Maison Empereur. A peine franchi le seuil, les objets perdus et d’un seul coup retrouvés vous relient au passé, ressuscitent la mémoire, ravivent une ambiance, une époque, surgissement imprévisible du temps de l’enfance. Oubliée l’atmosphère froide et aseptisée des grands magasins de bricolage en grande surface. Un « cafouche » rempli d’objets du quotidien.

Des gamelles et des bidons, des cocottes et des couteaux, des fours et des moulins, des brosses et des brosses pour brosser les brosses, des jouets d’autrefois, cahiers anciens, mini buvards de collection, pots de colles parfumés à l’amande, tabliers d’écoliers en vichy, boites de sucettes Pierrot Gourmand, taille crayon en globe, véritable bain de jouvence, et même vingt et un modèles de ciseaux, à vous couper le sifflet.

Plein d’autres outils, ustensiles de cuisine en tôle émaillé de toutes les couleurs, service en Pyrex ou verres Duralex, accessoires, luminaires, objets de toutes sortes, bien rangés, ordonnés, étiquetés dans un dédale de rayons, de pièces, de portes, d’escaliers, de demi-niveaux, sous le regard de vendeurs en blouse bleue, derrière leur comptoir à consigner les ventes sur un cahier à gros carreaux.

Au premier coup d’œil rien n’a changé, de la façade à l’ancienne, aux plafonds troués, aux présentoirs, aux objets manufacturés et décalés, mais le crayon cohabite avec le terminal de paiement par carte bancaire et même plus récemment l’e-shop. Sourire attentif du vendeur toujours prêt à vous conseiller, vous orienter, à prendre le temps avec le client, un vrai plaisir.

La philosophie d’Empereur : privilégier en toute chose la qualité et l’édition originale, témoin de la tradition artisanale et manufacturière de France… et d’ailleurs. Des produits faits pour durer ; ici on refuse l’électroménager, tout est mécanique, à manivelle, objets anciens mais vendus neufs, intemporels, qui ont su conserver leur cachet et s’adapter aux matériaux contemporains alliance de la solidité et de la technologie moderne, l’authenticité au service du futur.

Allez-y vite, vous y trouverez ce que vous cherchez, et même si vous ne cherchez rien, vous trouverez quand même. Ce magasin n’existe nulle part ailleurs, c’est à Marseille et c’est incontournable.

 

Maison Empereur
4 rue des Récolettes, Marseille 1

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption
04 91 54 02 29

 

photo: mymarseille

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook