Art de vivre

Cueillez jeunesse

Réseau de fermes Chapeau de paille - cueillir et acheter_article

Conversation surprise entre les rayons d’une grande surface : « Mamie, les tomates, ça naît dans les cagettes ? », « mais non ma chérie, ça pousse sur une plante ! ». Enfant, vous ne vous étiez jamais posé cette question, et pour cause vos parents ou grands-parents avaient un jardin planté de tomates.

Alors, comment expliquer la pousse des fruits et légumes aux tout petits ? Et en ces temps de consommation réfléchie, les sensibiliser aux enjeux de la malbouffe ? Sans compter qu’avec le printemps on est saisi d’une envie bucolique et champêtre, les premiers rayons viennent bousculer notre côté résolument urbain…

Alors d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas embarquer les petits enfants dans un périple à la ferme ?

Les fermes cueillettes ont imaginé un nouveau concept : en plus de la vente directe ils vous proposent de venir cueillir vous-même vos fruits et légumes dans des espaces cultivés à cet effet. Vous déambulerez (même si le circuit est balisé par des panneaux) au cœur de potagers et de vergers, gorgés de fruits et de légumes ou au milieu de champs de fleurs et d’aromates. Expérience inédite de plein air à vertu pédagogique !

Et puis les fermes du groupement « Chapeau de paille » c’est du sérieux ! Les premières cueillettes ont été ouvertes en 1985. Aujourd’hui le groupement en compte 29 : 10 en Ile-de-France et 19 en province !

N’adhère pas qui veut. Ils sont pointilleux avec leur cahier des charges bordé de règlements, qui s’inscrivent tout droit dans une agriculture éco-responsable, même si les produits ne sont pas forcément 100% bio. Et puis question éthique, ils font aussi le choix d’une économie responsable en promouvant les produits locaux et une alimentation de proximité.

En cueillant sur place et à maturité les produits de saison vous retrouverez l’authenticité, la qualité gustative mais aussi le plaisir d’empoigner par les feuilles un plan de carottes, de l’examiner, de l’explorer, le renifler, le caresser, le retourner, le palper ! Charme enivrant d’une expérience quasi sensuelle !

Sans compter que vous pourrez enfin initier l’enfant de façon ludique à la pousse et à la récolte de ce qui forcément atterrira dans son assiette… Et pourquoi pas changer radicalement son regard sur la courge, la tomate, le navet, le potiron ou les fruits rouges !

Après il ne vous reste plus qu’à passer en caisse, et là, vous serez bluffé par la note : des prix plus bas que ceux pratiqués dans les formules de distribution classiques. Normal, la vente et la cueillette directe ça évite les coûts intermédiaires.

Enfin on a oublié de vous dire, tout le matériel nécessaire à la cueillette est fourni gratuitement : bêche, brouette, barquettes, et couteaux… Alors à vos sécateurs puisque la période d’ouverture (d’avril à novembre), c’est maintenant !

 

 

Les fermes Chapeau de paille
Trouvez la ferme la plus proche de chez vous

 

Image: Flickr

Partager cet article