Ma retraite

Cumuler retraite et travail

Peut-on cumuler sa retraite et un emploi?2

Vous êtes à la retraite ? Vous pouvez augmenter vos revenus en reprenant une activité.

Il est possible de cumuler intégralement sa retraite et un revenu d’activité professionnelle.

Pour cela, vous devez avoir obtenu une retraite à taux plein.

Dans le cas où vous relevez du Régime Général, vous pouvez poursuivre ou reprendre une activité professionnelle non salariée (artisans, commerçants et industriels, professions libérales, avocats, exploitants agricoles) ou relevant des régimes spéciaux (fonctionnaires, magistrats, militaires).

Les revenus procurés par cette activité ne font pas obstacle au paiement de votre retraite du Régime Général.

Dans le cas où vous avez obtenu une retraite anticipée avant le 01/07/2011, vous pouvez cumuler intégralement votre retraite et un revenu d’activité professionnelle, dans les mêmes conditions : à partir de 60 ans si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, ou à partir de 65 ans sans condition de durée d’assurance.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez aussi reprendre une activité salariée immédiatement chez un autre employeur ou chez votre dernier employeur au plus tôt 6 mois après le point de départ de votre retraite. Dans ce cas, le montant cumulé de votre retraite et de vos revenus d’activité ne doit pas dépasser la moyenne de vos trois derniers salaires.

Le cumul emploi retraite sur le site de l’assurance retraite

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook