Boire & manger

De père en fils

Le Bistrot de Jef - Cadière d'Azur_article

Jef est le fils de René Berard, et René, la cuisine, il connait. Il connait au point d’avoir étoilé le Restaurant gastronomique de son Hostellerie au Guide Michelin. Parlons de Jef. Bon sang ne saurait mentir, héritier d’une tradition culinaire, il a pris la suite de René et su poursuivre l’aventure, avec ce même goût pour l’excellence mais en y ajoutant une touche d’innovation.

Pour le plus grand plaisir de nos palais, il a conçu l’idée d’une cuisine bistrot, le Bistrot de Jef. Un lieu autonome, plus modeste, dont l’appellation fait moins guindé, et qui ne serait pas freiné par le montant de l’addition : un menu à 32 euros (entrée, plat, dessert), c’est plus que raisonnable.

Alors pour s’amuser, il a suspendu à la colline un belvédère de fer forgé et de verre. On y déjeune et on y dîne à ciel ouvert, comme en apesanteur, sous une bulle transparente et poétique, construite comme une serre ancienne, ouverte sur la nature et à l’écart des distractions du monde.

Plusieurs raisons, pour s’y rendre. D’abord, découvrir la Cadière d’Azur, un vrai village de caractère, ancré sur les flancs de la falaise et chargé d’histoire. Entrelacs de ruelles médiévales, pavées et fleuries, bordées d’anciennes constructions à l’architecture homogène, la Cadière abrite des traces tangibles de son passé féodal, tels les vestiges des remparts percés de trois belles portes dont la Porte Saint Jean inscrite monument historique.

Et puis, contrairement à son voisin d’en face, le Castelet, tout aussi remarquable mais devenu un haut lieu de concentration touristique, avec ses échoppes artisanales poussées comme des verrues, il a su garder son authenticité. N’hésitez pas à sillonner les chemins alentours, à vous lancer dans de superbes ballades à travers les vignobles de la célèbre AOC Bandol.

Ensuite, la cuisine, subtile, gourmande et si joliment présentée. Au menu : soupe de poissons, artichauts barigoule, brandade de morue avec salade de roquette et crème d’ail, daube et pieds-paquets…qui sentent bon la Provence. Les légumes passent du potager à votre assiette. Tout est fait maison.

Et puis surtout, parce que depuis votre perchoir de verre, vous surplomberez les contreforts de la Sainte Baume. Vue panoramique, vertigineuse de beauté, et à cent-quatre-vingts degrés sur la vallée environnante, patchwork de restanques de vignes et d’oliviers qui caressent le regard.

Dans ce bistrot, les pupilles disputent aux papilles le droit de se régaler. Si vous y allez, pensez à réserver une table avec vue.

 

Le Bistrot de Jef
6 Avenue Gabriel Péri, 83740 La Cadière d’Azur

Réservations au 04 94 90 11 43
Fermé le mercredi et le jeudi

 

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook