Activités & loisirs

Domaine divinicole

Château Font du Broc_article

Après le Château Lacoste dont nous vous avions parlé ici, voilà un autre domaine viticole, cette fois-ci dans le Var, qui mérite largement le détour ! Direction le Château Font du Broc, chez Sylvain Massa.

Sylvain Massa n’est pas seulement un businessman du pneumatique, il a également la passion des chevaux, et particulièrement, des lusitaniens. Il décide d’en faire l’élevage et acquiert à la fin des années 70 un immense terrain tout en restanques, entre l’Estérel et la mer.

Une autre passion l’anime et lui souffle l’idée de concevoir un nouveau chantier adapté à la roche varoise : la passion du vin. Et si élevage et viticulture faisaient bon ménage ?

Et puis en matière d’architecture il a aussi l’exigence et le goût de faire de son domaine un petit chef d’œuvre de beauté. Il ne lui fallut pas moins de dix ans pour animer le vignoble et ériger les infrastructures. Le résultat est un modèle d’élégance ! Le Château est baptisé Font du Broc, en provençal, la source et la cruche… Magie poétique des mots qui s’entrechoquent, se réinventent, pour sceller ce savant mélange de nature et de culture!

Passé les grilles, vous découvrirez une magnifique bâtisse nichée dans un joli parc paysager à l’esprit totalement zen avec bassin et fontaine, au milieu d’une oliveraie et d’une trentaine d’hectares de vignobles.

À ne surtout pas manquer : la cave. Elle est dotée d’une dimension qui la transcende. Souterraine et voûtée, elle orchestre un rite étrange et jubilatoire à la limite du recueillement… Impressions vaporeuses d’une crypte destinée au culte de Bacchus ! On peut la visiter comme une œuvre, saluer la créativité des architectes et admirer les performances techniques qui en font un laboratoire en matière de vinification.

Ici on assemble les cépages, syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon, grenache, vermentino avec une certaine conception de l’agriculture biologique. On préserve la qualité des sols, on utilise les techniques traditionnelles, on vendange à la main, et on recycle le fumier des chevaux. D’ailleurs, pour que les crus concentrent toutes leurs saveurs, la production est limitée entre 30 et 40 hectolitres par hectare.

Au-delà de l’intérêt architectural, de la beauté exceptionnelle du paysage environnant, de la dégustation de ses vins haut de gamme et millésimés, le château offre une vraie compilation de plaisirs. Celui de découvrir et de savourer les produits frais tout simples, fabriqués dans la région, l’occasion d’observer les splendides étalons, ces fameux purs sangs lusitaniens sélectionnés avec soin pour le dressage et la reproduction.

Et puisque il est tombé dans la marmite de l’art, le maître des lieux se devait d’inviter régulièrement des artistes à venir exposer leurs œuvres.

Sylvain Massa saura vous communiquer avec subtilité son amour du vin, de l’art et des chevaux. Un véritable parcours initiatique multi-sensoriel, aux émotions savamment distillées et d’imprégnation lente. À découvrir de toute urgence !

 

Château Font du Broc
Chemin de la Font du Broc, Les Arcs sur Argens (83)
04 94 47 48 20

 

Si vous souhaitez recevoir tous nos bons plans directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter ici !

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook