Droit & démarches

e-paiements sécurisés

Payer en ligne avec une e carte bleue_article

Acheter des places de concert sur le site de la Fnac, réserver un train sur Voyages sncf, commander un livre sur Amazoneoui, sauf qu’à un moment ou à un autre, il faut donner son numéro de carte bancaire. Et c’est bien connu, Internet est un endroit peuplé de pickpockets qui n’hésiteront pas à profiter d’un de vos achats en ligne pour vider votre compte en banque et celui de tous les membres de votre famille.

La réalité n’est bien sûr pas si noire. La plupart des sites marchands mettent en place des systèmes de paiement sécurisé, et ils n’ont de toutes façons pas intérêt à avoir la moindre défaillance qui nuirait à leur réputation et leur ferait perdre des milliers d’e-clients.

Mais quand même. L’immatériel est toujours moins rassurant. Alors les banques ont inventé les e-cartes bleues. La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, la Société Générale, la Caisse d’Epargne ou la Banque Populaire, pour ne citer qu’elles, proposent ce service à leurs clients.

La e-carte bleue c’est quoi ? C’est une carte bleue virtuelle à usage unique. Elle n’est valable que pour une seule transaction, et vos véritables coordonnées bancaires ne sont jamais communiquées au site marchand ; c’est votre banque qui se chargera de faire le lien entre ce numéro de carte bleue virtuelle et votre véritable compte où vous serez débités.

Comment obtenir votre e-carte bleue ? Toutes les banques fonctionnent de la même manière.

Procurez-vous le bulletin de demande d’inscription au service e-carte bleue auprès de votre banque ou sur son site Internet et retournez le à votre centre financier. Quelques jours plus tard, vous recevez par courrier un identifiant personnel et un mot de passe (que vous devrez modifier lors de votre première connexion au service e-carte bleue).

Vous devrez alors télécharger le logiciel informatique de votre banque qui génère les e-cartes bleues. La procédure sera détaillée sur le courrier que vous recevrez. Une fois ce programme téléchargé sur votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à l’ouvrir, rentrer votre identifiant et votre mot de passe, et cliquer sur « générer une nouvelle e-carte bleue ».

Une carte bleue apparaitra à l’écran, avec un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme à trois chiffres, qui sera valable pour une transaction unique. Les garanties associées à votre carte bleue sont les mêmes pour vos e-cartes bleues.

Voilà de quoi éviter l’angoisse post-achat en ligne.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook