Musique

Festival un peu spécial

Festival-les-musiques-bis_2017

Congédiez vos pantoufles musicales avec le festival Les Musiques de Marseille!

L’édition 2017, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’évènements transdisciplinaires – 8 concerts en six soirées, spectacles, rencontres, danses, jeux, installations, performances – qui seront diffusés sur six lieux différents à Marseille.

Pour sa 30ème édition, le festival Les Musiques, célèbre la fusion du gmem – centre national de création musicale, avec le grim – scène des musiques improvisées, et l’installation dans les nouveaux espaces à la Friche la Belle de Mai. Excellente idée que d’investir la Friche parce que ça laisse à penser que des spectateurs pas forcément mélomanes mais habitués du lieu viendront expérimenter ces formes nouvelles de créations. Quoi de mieux, pour soutenir la recherche et favoriser la création musicale à Marseille, que d’optimiser les moyens?

En tous cas le directeur Christian Sebille ne lâche rien sur l’esprit du festival et renouvelle son credo: « fabriquer ensemble les lieux d’échanges et de rencontres, participer à cette croyance que la création artistique et la culture servent l’individu au-delà du divertissement ». La musique a à voir avec le temps, le fantasme et l’intime. Elle est traversée par les pensées de ceux qui la font.

Le festival s’organise en plusieurs temps : la Friche donne le tempo avec en ouverture « Le Module ouvre ses portes ». Puis, le festival  embarque le spectateur à La Criée, à l’Opéra, au PIC, au Ballet National de Marseille ou au Théâtre Joliette Minoterie. La Friche scande le dernier mouvement en cherchant à transgresser les genres avec deux concerts.

On n’a pas la prétention de vous présenter la programmation de manière exhaustive, ni la compétence pour vous apprendre à décrypter les différents courants artistiques. On voulait juste vous dire que le spectateur est convié tout au long du parcours à participer à un véritable travail d’expérimentation qui croise les musiques nouvelles.

Qu’il pourra explorer des terres inconnues reliées par des instruments traditionnels, eux même connectés à des récits, vidéos, matériaux chorégraphiques ou objets loufoques, tels que tubes en PVC, flutes, ballons, gants …

On voulait juste vous dire que ce n’est pas seulement une affaire d’initiés : allez-y et vivez l’expérience avec le corps entier. Ne cherchez pas « l’œuvre » dans le sens classique du terme. L’art contemporain est transgressif!

Laissez- vous séduire par la bizarrerie de ces figures sonores et visuelles disloquées et brumeuses qui composent autant de mélodies oniriques, hypnotiques ou ludiques toutes résolument chargées d’une incontestable poésie. Parce que la musique convoque l’imaginaire autant que l’émotion, nous on y retourne!

Festival Les Musiques à Marseille
Du 12 au 20 mai dans différents lieux à Marseille
La programmation détaillée est ici    http://gmem.org/festivals/les-musiques/

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook