Voyager

Fogo une ile

ile-fogo-terre-neuve-canada-zita-cobb-iceberg-voyage-todd-sanders-island-inn-sechoir-morue-baleine

Il était une fois une île au nom de feu, une île au passé historique riche et complexe, le point le plus oriental de l’Amérique du nord sur la cote Atlantique: FOGO.

A partir de sa grande sœur Terre-Neuve,les Amérindiens s’y installèrent il y a plus de 8000 ans, les Vikings essayeront une colonisation vers l’an 1000 puis les Basques attirés par la pêche à la morue y accosteront vers 1350.Christophe Colomb n’a pas été le premier à découvrir l’Amérique.

De nombreux Européens suivirent et débarquèrent à Terre Neuve : Bretons, Portugais, Danois, Irlandais, Anglais, Vénitiens, tous venus pour s’enrichir grâce aux morues et aux baleines qui pullulaient dans les eaux froides d’où, des noms de villes et de villages aux consonances de tous les pays d’Europe.

Le processus consistait a ranger par couches successives le poisson dans les cales après séchage sur les plages et les rochers autour de grands feux ( fogo en portugais) et il faut savoir que si le tableau semble idyllique tout ce petit monde s’entre tuait pour avoir la suprématie sur ces îles-séchoirs offertes spontanément par la nature.Finalement, ce sont les anglais qui l’emportèrent en 1713 et le rattachement au Canada de Terre Neuve et de ses terres environnantes n’a été effectif qu’en 1949.

Quand la surpêche fit disparaître les pêcheries 40 000 emplois disparurent en même temps et à la fin du 20e siècle l’économie entière des îles périclita.

Les Terre-Neuviens se retroussèrent les manches.Une femme, Zita Cobb, partie chercher fortune hors de son île natale de Fogo décide de revenir fortune faite et de mettre son argent, sa passion, sa vision au service de cet espace de 25 km de large sur 14 de long avec ses superbes côtes irrégulières et son climat océanique frais l’hiver et si doux l’été.Elle engage l’architecte Terre-Neuvien Todd Sanders, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands,qui réalise des résidences d’artistes aux formes audacieuses «  de véritables sculptures tombées du ciel » .A ce jour quatre ont été construites sur l’île à la disposition des artistes libres de création et d’inspiration,des maisons patrimoniales ont été rénovées et un hôtel luxueux aux lignes abruptes à l’image du paysage indompté qui l’accueille et aux allures de paquebot futuriste le Fogo Island Inn s’est posé, en partie en porte à faux sur un enchevêtrement de pilotis d’acier, face à l’Atlantique.On y vit comme à bord d’un navire sans avoir le mal de mer !

Charpentiers, ébénistes, couturières ont tout fait à la main et avec des matériaux venant de l’île ou de Terre Neuve et la décoration va de l’ancien jusqu’au design le plus avant gardiste tout en conservant une sensibilité écologique remarquable.

Ouvert toute l’année, les prix varient selon la saison de 550 à 2950 dollars canadien par jour, en chambre double et pension complète ( le dollar canadien correspond à 0,7 £) .

Fogo Island Inn n’est pas seul à pouvoir vous accueillir, d’autres possibilités existent pour profiter des baleines, des oiseaux, des baies sauvages, des promenades en raquettes ou en motoneige et de la pêche sur la glace. L’activité la plus prisée en cette saison printanière est gratuite: admirer assis sur la falaise les icebergs et les baleines descendre du Labrador, un spectacle grandiose à protéger que nous offre la nature.Vous pouvez aussi décider de voir le spectacle dans le spa de la terrasse de l’hôtel !

Il existe d’autres hôtels à Fogo, des chambres d’hôtes et des maisons à louer, il faut compter entre 85 et 100 £ la nuitée.Partout la cuisine est inventive, faite avec les produits régionaux, plantes, baies et produits de la mer en direct.

La petite île-séchoir du bout du monde va devenir une des destinations touristiques les plus prisées des voyageurs curieux.

Pour y aller :

A partir de Paris pour Gander la ville la plus proche de Fogo.

A partir de Marseille pour St John’s de Terre neuve

Air Canada-Jet Cost.Travel Genio ../..

Sur place, bus, location de voiture avec ou sans chauffeur, ferry.

Pour info

Office du tourisme Canada

Ville de Fogo

Hôtel Fogo island inn

Office tourisme Terre Neuve

Fondation Shorefast

  Agences organisant des voyages sur Fogo :

« Les Maisons du voyage » Paris 01 53 63 13 43

«  Voyageurs du monde » Marseille 04 96 17 89 17

                                                                                                                                                                                                                                         

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook