Boire & manger

Gastro de poche

Chatomat - neo gastro Paris_article

Le Chatomat est un restaurant gastronomique de poche, qui ne respecte aucune convention si ce n’est celle de sublimer des produits de qualité pour vous offrir une expérience gustative hors normes.

Nous sommes dans le quartier de Ménilmontant au cœur du 20ème historique de Paris, loin des nappes blanches et des couverts en argent des étoilés élitistes de l’ouest parisien. Ici, pas de protocole. Un seul couteau, une seule serveuse pour de la grande Cuisine, ouverte à tous.

Le nom Chatomat est un clin d’œil au basque Inaki Aizpitarte qui révolutionna l’univers du bistrot parisien dans son Château – briand cette fois-ci, en amenant l’art culinaire là où on ne le trouvait pas jusqu’alors. Cet esprit perdure au Chatomat ; façade d’atelier, pierres apparentes, décoration brute, sobre et épurée, proximité des tables dans un espace étriqué pour une ambiance chaleureuse d’adresse de quartier.

L’histoire du Chatomat est une histoire d’amour. Alice et Victor composent ensemble, pour vous proposer chaque soir un concerto pour piano à quatre mains. Alice a fait ses classes à l’Arpège chez Alain Passard, le grand maître du légume à Paris. Victor au Ledoyen, aux côtés du multi étoilé Christian le Squer.

Un jeune couple déroutant de talent et de professionnalisme. Sourire, implication, passion. Tout a l’air si simple. Et ce ne sont certainement pas eux qui verront de l’exceptionnel dans leur travail. Nous sommes les seuls à pouvoir juger. Eux se contentent de créer avec enthousiasme pour nous régaler en toute humilité.

Des assiettes pleines de poésie, de beaux produits, des cuissons parfaites, une cuisine équilibrée et inventive qui s’adapte aux saisons. La carte concise permet à Alice et Victor de se concentrer sur l’exécution de leur partition. Vous aurez le choix entre une viande et un poisson, peut-être la seule contrainte que les amoureux se sont fixée, histoire de tous vous contenter.

Cela ne suffisait pas, Chatomat se fait en plus remarquer par son engagement solidaire. Il fait partie de la quinzaine de restaurants de l’est parisien qui soutiennent le projet Ernest. Quelques centimes d’euro sur votre addition iront tout droit dans la poche d’associations du coin qui combattent l’insécurité alimentaire.

Chatomat propose une définition moderne de la gastronomie française, qui intègre un contexte social et culturel nouveau. Alice et Victor sont en train de réaliser leur rêve, et le nôtre. Allez leur dire merci.

 

 

Chatomat
6 rue Victor Letalle, Paris 20
Réservations au 01 47 97 25 77 (une semaine à l’avance)

Entre 40 et 60 € par personne (entrée, plat, dessert, vin)

Ouvert du mardi au samedi, et le premier dimanche de chaque mois (fermé le mardi qui suit dans ce cas)
Premier service à 19h30 et second service à 22h

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook