Musique

Gueules de Voix

Festival Gueules de Voix - Saint Jeannet_article

Chut ! Plus un mot ! Fermez les yeux et écoutez… le silence ? Non… jamais vraiment.

Il y a toujours cette petite voix. Elle est là, dans votre tête, elle vous parle. Elle traduit, pose des mots sur vos émotions, sans jamais les prononcer, pour ne s’adresser qu’à vous. Elle vous guide, vous rassure et vous fait avancer. Elle vous énerve aussi parfois. Avec son caractère bien trempé, et cette manie de toujours donner son avis sur tout, même si vous ne lui avez rien demandé !

Parfois il faut qu’elle sorte. Elle prend une inspiration à en faire trembler vos cordes vocales, puis frappe à grand fracas aux portes de votre bouche. C’est là que vous hurlez de colère, criez de peur ou éclatez de rire. Elle peut aussi faire preuve de discrétion en étouffant un sanglot, ou de tendresse pour murmurer un je t’aime.

Ah d’ailleurs, vous l’entendez ? Il semblerait qu’elle soit en train de vous souffler un bon plan pour ce weekend : « tu devrais faire un tour au festival Gueules de Voix, les 3, 4 et 5 juillet à Saint-Jeannet dans les Alpes Maritimes ».

A l’origine de ce projet plein d’audace : la Compagnie Pantai. Ils sont jeunes et beaux, et même s’ils ne sentent plus le sable chaud depuis qu’ils ont quitté la Côte d’Azur pour leurs carrières artistiques, c’est bien dans le pittoresque village de Saint-Jeannet, à quelques kilomètres de Nice, qu’ils ont décidé de poser leurs valises pour la première édition de ce festival familial.

Le thème : la voix sous toutes ses formes. Blanche, rauque, grave, de Stentor, de crécelle, de fausset ou même de synthèse : toutes seront représentées. Pendant trois jours, elles vont bruisser, s’entremêler, résonner, amuser, passionner. Celles des chanteurs, de leurs instruments, celles des comédiens, celles des conteurs ou des différents intervenants.

Le théâtre et le chant seront au cœur de la programmation : théâtre musical et lectures de contes en plein air pour les tout petits, théâtre de Copi et spectacles pluridisciplinaires pour les plus grands, concert lyrique, concert pop ou encore chant polyphonique.

Et entre chaque spectacle, à l’ombre des pierres médiévales, des ateliers pour découvrir l’infini des possibilités qu’offre la voix. Entre autres, apprenez à lire à voix haute et donnez vie aux histoires que vous racontez, rencontrez un animateur radio pour comprendre les enjeux de la voix radiophonique, ou apprenez à préserver votre voix au quotidien avec une orthophoniste. Et même si vous avez une voix de crécelle, et que vous n’avez jamais eu l’oreille musicale, l’atelier Les Casseroles a été pensé pour vous !

Pour une première édition, le festival Gueules de Voix a mis la barre très haut, avec une programmation dense, pluridisciplinaire, exigeante et s’adressant à des publics de tous les âges. Des Petits comme on les aime !

Retrouvez ici tous les spectacles ainsi que les ateliers.

 

 

Festival Gueules de Voix
Village de Saint-Jeannet, à une vingtaine de kilomètres de Nice.

 

Merci à C. Laporte et R. Soulié pour leur contribution à l’article. 

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook