Sur le web

Histography

histography - matan - stauber - frise - chronologique - wikipedia - recherche - historique - événements - grandes - inventions - bouleversements

Enfin ! Vous en rêviez, Matan Stauber l’a fait !

Matan Stauber est tout juste diplômé de l’académie Bezalel d’Art et de Design de Jerusalem. Et pour son projet de fin d’études, il a réalisé votre rêve d’internaute curieux et assoiffé de savoir : modéliser l’encyclopédie Wikipedia sous forme de frise chronologique. Son nom, plutôt logique : Histography.

Du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, tous les évènements faisant l’objet d’un article Wikipedia sont identifiés par des points le long d’une frise chronologique interactive passionnante.

Wikipedia est un des meilleurs exemples de ce que l’Internet gratuit peut nous offrir. Une encyclopédie collaborative sur à peu près tout et n’importe quoi. Le genre de site où l’on peut passer ses nuits en cliquant d’article en article, de la Seconde Guerre Mondiale à Tintin en Amérique.

D’ailleurs, et parce que nous vérifions tout ce que nous écrivons, rédiger le paragraphe précédent nous a pris plus d’une heure ! La Seconde Guerre Mondiale nous a mené à Pearl Harbor, puis à Franklin D. Roosevelt, au New Deal, qui nous a conduit à la Prohibition, à Al Capone, et enfin à Tintin en Amérique… Après plus d’une heure, on s’est dit qu’on pouvait conclure CQFD !

Le seul reproche que l’on pourrait faire à Wikipedia, c’est d’avoir une ergonomie et une identité visuelle restée bloquée dans les années 90.

Voilà à quoi ressemble la solution de Matan Stauber, Histography :

Histography - Wikipedia en infographie_screenshot

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons choisi comme période de 1900 à nos jours. Vous pouvez modifier cette période en faisant glisser le curseur – encadré en bleu en bas à droite de l’image – vers la droite ou vers la gauche, et ainsi remonter jusqu’au Big Bang en -13,3 milliards d’années.

En fonction de la période que vous choisissez, la frise se met automatiquement à jour dans un mouvement de points fluide et aérien.

Passez ensuite votre souris sur un des points ; un cercle avec la description de l’événement apparaît. Si vous cliquez dessus, une fenêtre s’ouvre et vous pouvez lire l’article Wikipedia associé.

Dans le menu de gauche – encadré en bleu bas à gauche de l’image – filtrez les évènements que vous voulez voir apparaître par catégorie ; ceux relatifs à la littérature, à la musique, les guerres, les inventions… Nous vous laissons deviner quel siècle fut le plus chargé en dates clés !

Malheureusement, Histography n’est disponible qu’en anglais.

Néanmoins, même si vous ne lisez pas la langue de Shakespeare, Histography vous donne un bel aperçu graphique de notre Histoire. Et puis vous prendrez au moins du plaisir à bouger le curseur pour changer la période et voir les points s’envoler… c’est un peu comme si vous faisiez danser l’Histoire.

Matan Stauber, nous te disons Merci Petit ! C’est la moindre des choses.

 

Histography par Matan Stauber

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook