Dedans

La grande bellezza à Paris !

Borgo delle Tovaglie, littéralement « Village des nappes », est une institution bolognaise qui a traversé les Alpes pour offrir à Paris un de ses plus beaux magasins de décoration d’intérieur.

La maison de textiles Borgo est née en 1986 dans l’ancienne rue des tisserands à Bologne, la via Tovaglie. La valorisation du savoir-faire local et la qualité de ses tissus lui confèrent rapidement une solide réputation, et dès qu’il s’agit d’habiller une belle table, andiamo da Borgo !

En 2005, la designer Valentina Muggia et son époux Giuliano Di Paolo prennent les commandes et propulsent Borgo delle Tovaglie dans une nouvelle dimension ; ils s’attèlent à l’ameublement et conçoivent une décoration tendance, avec toujours la même élégance, naturalmente !

La tradition artisanale rencontre la modernité. Le savoir-faire se met au service de la création.

Comme ces somptueuses nappes en lin enduit qui se nettoient d’un coup d’éponge, ces assiettes en mélamine aux motifs surréalistes garanties incassables, ou cette plaque précieuse de sel rose d’Himalaya qui une fois passée au four servira de plancha et laissera vos invités bouche bée.

Céramiques, ustensiles de cuisine, chemins de tables, peignoirs à froufrous, serviettes de bain … tout est sublimé. Il n’y a plus de distinction entre les beaux-arts et l’art appliqué. En créant des objets esthétiques, fonctionnels et innovants, Borgo delle Tovaglie invite l’art dans votre vie quotidienne.

La boutique dans le quartier d’Oberkampf, est un espace hors du temps. Dès que vous franchissez le seuil, place au rêve. On s’engouffre dans un univers fait de fluidité et de raffinement, de couleurs pastel ou acidulées. Douceur intérieure d’une lumière tamisée et translucide, sons étouffés, pas discrets, vous avancez en effleurant les napperons du bout des yeux, dans une ambiance de cathédrale… Respect du travail bien fait probablement.

Au fur et à mesure que vous pénétrez dans les 700m2 de cette ancienne usine de caoutchouc, les lampes ballerine s’animent, les colonnes de livres anciens vous chuchotent des histoires à l’oreille, et le nuage d’abat-jour vous transporte dans un de ces rêves que l’on aimerait faire plus souvent…

Et pour que le retour à la réalité se fasse en douceur, la boutique Borgo delle Tovaglie a installé au bout du parcours une salle à manger au milieu d’une épicerie fine. Le prosciutto de San Daniele pendu au plafond fait office de décoration. Vous commandez un spritz en attendant vos gnocchis tomate ricotta… Alors, vous découvrez les passants derrière la fenêtre. Tout cela était donc bien réel. C’est juste que l’endroit fait refuge, comme une douce parenthèse.

D’ailleurs, il faut vraiment que vous refassiez le voyage avec votre Petit(e) qui va bientôt se marier… ils font aussi les listes de mariage chez Borgo delle Tovaglie. Toutes les raisons d’embarquer sont bonnes. La grande bellezza !

 

Borgo delle Tovaglie
4rue du Grand Prieuré, Paris 11
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 11h à 22h

Possibilité de réserver pour le restaurant via le site Internet ou par téléphone au 09 82 33 64 81 

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook