Expos & musées

L'art des coteaux

Chateau La Coste_article

Le domaine de Château La Coste est un lieu de production et de dégustation de vins labellisés bio, issus d’une longue tradition puisqu’on y produisait déjà du vin à l’époque gallo-romaine. Situé à Puy-Sainte-Réparade, à proximité d’Aix en Provence, il se déploie sur 125 hectares de vignes et d’oliviers sous le soleil de Provence. On se croirait dans un Cézanne.

Ce domaine n’a, semble-t-il, rien de plus que ses voisins de la région… Jusqu’à ce qu’un irlandais passe par là ! Le domaine est racheté en 2004 par Patrick McKillen, riche collectionneur et homme d’affaire qui préfère le vin à l’Irish whiskey. Légèrement mégalo, un brin farfelu, et complètement génial.

L’impressionnisme ne lui suffit pas. Il décide alors d’ajouter un volet d’art contemporain à son domaine et de célébrer les noces de Paul Cézanne avec le Land Art ; des créations artistiques faites à partir de matériaux issus de la nature (bois, terre, pierre, sable, verre, acier) qui vont venir habiller ses terrains dans un mélange des genres saisissant.

Pour cela, il a convié quatre des meilleurs architectes actuels, dont Jean Nouvel et Renzo Piano, à choisir les emplacements susceptibles d’inspirer des œuvres uniques en adéquation avec le paysage. Les créations devront être exécutées in situ afin que les artistes ne puissent échapper à la puissance du décor.

Le résultat est hallucinant ! Tout au long des sentiers pavés, des murs de pierre sèche, des ponts qui enjambent les ruisseaux, au détour d’un bouquet de chênes, les artistes ont semé la beauté.

On peut citer l’immense goutte de mercure de Tom Shannon, comme en suspension et qu’on nous invite à caresser. Cette étrange pièce de Liam Gillick, constituée de parois mobiles de métal coulissantes et multicolores, très ludique pour les enfants. Ceux-là même que l’on retrouve un peu plus loin suspendus à la corde de Meditation Bell de Paul Matisse, et qu’ils tirent de toute leur force pour en extraire une nouvelle expérience, sonore cette fois…

Ne manquez pas aussi d’emprunter l’escalier qui vous amène sous terre et d’entrer dans la Oak Room de Andy Goldsworthy, espace circulaire en forme de nid inversé dont la voute est constituée d’un entrelacs de longues branches. Questionnez vous sur notre survie avec le pavillon de Tadao Ando… Et encore beaucoup d’autres découvertes pendant les 2 heures de la promenade Art et Architecture.

Comme si cela ne suffisait pas, même les infrastructures ont été soumises à la contrainte artistique. Le Centre d’Art de Tadao Ando aux lignes élancées et en pointe, fait de béton et de verre, avec son café-restaurant et sa terrasse en bordure de bassin. Les chais, dont la conception fut confiée à Jean Nouvel, de forme arrondie et en aluminium rutilant. Le pavillon de musique et ses structures aériennes. Le parking (!) dissimulé sous une pièce d’eau au milieu de laquelle nous accueille la gigantesque araignée de Louise Bourgeois et son reflet mobile. Tout concourt à mettre en harmonie art et nature.

Si les installations invitent à la réflexion, ce lieu est voulu surtout comme un lieu de vie et d’échange. Le domaine continue de se développer avec en prévision, un potager afin d’alimenter le restaurant en produits frais, ainsi qu’une école d’œnologie. Des manifestations sont organisées et les soirs d’été la musique qui s’échappe du pavillon de Gehry est accueillie elle aussi par cette nature généreuse qui aime la beauté. Le 7ème art a également sa place. Vous suivrez les projections assis sur le gazon en profitant du barbecue qui vous attend sous les arbres.

Le Domaine du Château La Coste est tout simplement bluffant.

 

Domaine du Château La Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy Sainte Réparade
04 42 61 89 98

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook