Boire & manger

L'Art Glacier

glace-glacier-art-ansouis-fabrication-crème-glacée-maître-luberon-coupe-boule-sorbet-parfum

Les PERRIERE,sont liés par une passion commune.Ils sont éperdument amoureux… de la glace.De quoi faire un enfant qui en sera lui- même épris. Il était une fois ….une histoire de famille et de transmission.En l’occurrence il ne s’agit pas d’une fable mais d’un bon plan.

D’abord il y a le père,  Michel, qui fit ses classes à l’école Hôtelière de Nice.Il  quitte la capitale,et crée avec sa femme, Sigrid sa première enseigne sur la Côte d’Azur. Là ils s’équipent, se spécialisent et s’impliquent dans la fabrication des crèmes glacées ; ils sont bien décidés à exprimer leur talent-car c’en est un ! Aussitôt dit aussitôt fait. Ils ne courent pas longtemps après le succès,et sortent primés dans les concours, en France et jusqu’en Italie, le pays des « gelati »!De quoi les estampiller maîtres -glaciers!

Au début des années 80, avec leur fils Olivier, ils s’installent dans le charmant village d’Ansouis, au centre du pays d’Aigues, pas très loin de Pertuis. Un vrai coup de poker qui se transforme en coup de génie.

Olivier, déjà rompu aux techniques du métier peaufine son savoir- faire dans les meilleures écoles, et aujourd’hui, c’est lui qui dirige le laboratoire de fabrication. Et la boucle est bouclée.

Les PERRIERE sont des artisans vertueux qui savent allier la tradition et le savoureux. Ils achètent local (le lait provient d’une ferme voisine) et de saison. Ils méritent le détour.

Si vous empruntez le chemin qui conduit à « l’Art Glacier »,c’est forcément qu’on vous l’a indiqué, sinon jamais vous ne prendriez cette route tellement étroite qu’on la croirait à sens unique.Mais une fois arrivé sur l’esplanade,la terrasse perchée sur les hauteurs de la colline offre un panorama à couper le souffle !Vue sublime sur le Luberon !

On tombe sous le charme magnétique de la campagne environnante nimbée des verts, des ors et des bleus qui l’habillent.Un rêve de nature,exit les poteaux téléphoniques et les immeubles.Aux premières lueurs du soir, l’endroit s’imprègne d’une lumière transparente avant que les petites guirlandes colorées clignotent de reflets électriques. Cette vue extraordinaire vous aidera à patienter en attendant d’être servis. Le service se révèle parfois un peu long, surtout le week-end à cause de la fréquentation d’une clientèle conquise qui s’agglutine en terrasse. La spécialité de l’Art Glacier? De superbes coupes givrées surmontées de meringues, de chantilly maison et de fruits frais. Des compositions exquises avec une réelle saveur gustative ! On fond entre un sublime violette- melon  ou un étonnant nougat-muguet. On s’abîme devant l’extraordinaire et audacieuse collection de sorbets.De 60 à 80 parfums, des saveurs classiques, des saveurs maison, et des plus exotiques :poivre de Séchouan, lavande,thym, romarin, sauge, réglisse, violette, kalamansi (un petit agrume), piment, ail, pain d’épices ou rose que l’on déguste pétale par pétale.
Le choix est cornélien. On a un faible tout particulier pour la « Soucoupe Volante », le best-seller composé de 18 parfums au choix avec chantilly et fruits frais, une vraie tuerie…

On y accède par le Chemin des Hautes Terres à Ansouis, une adresse qu’on échange sous le manteau tellement l’expérience est divine, mais nous sommes d’incorrigibles partageurs!

l’Art Glacier

PERRIERE Maîtres Glaciers
Les Hautes Terres
84240 Ansouis

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook