Sur le web

L'auto édition

autoedition_article

L’énergie créatrice peut nous tomber dessus à n’importe quel moment et pour conserver une bonne santé psychique et un équilibre familial de bonne qualité, il est conseillé de ne pas résister. Beaucoup peignent, d’autres customisent ou composent à la guitare premier prix (on verra plus tard!), mais de plus en plus, c’est l’impérieuse nécessité d’écrire qui nous taraude.

Des romans, des nouvelles, des bandes dessinées, des contes, des essais ou des recettes de cuisine… pas de barrage. Tous ceux qui ont réussi à aller jusqu’au bout de leur histoire et qui ont décidé de la faire connaître au plus grand nombre n’auront plus de difficulté à passer à la phase de l’édition.            

Exit l’éditeur traditionnel, les frustrations, l’injustice ou le dédain supposé d’une caste d’intellectuels de salon, bonjour à la simplicité et à la liberté d’y croire. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir son propre éditeur. Pour ça, plusieurs choix possibles avec les sites d’auto-édition qui se sont multipliés ces dernières années.

Citons à titre d’exemple The BookEdition, JePublie, Bookelis, Edilivre ou encore Lulu… En plus, ces maisons d’édition alternatives vous proposent un certain nombre de services comme la correction du manuscrit, la mise en page, la création de couverture personnalisée ou la participation à des salons du livre.

Si vous optez pour la version livre numérique, il y a le KDP d’Amazon (Kinder Direct Publishing). Téléchargez votre manuscrit sur le site, patientez 48 à 72h pour qu’Amazon contrôle votre publication, et hop, votre livre est en ligne et disponible dans les boutiques Kindle du monde entier!

Des milliers d’auteurs ont fait l’expérience des livres numériques auto édités et les «  success-stories » ne sont pas rares. L’exemple le plus connu étant sûrement celui d’E.L. James avec son best-seller Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), qui a d’abord publié son livre sur son site Internet, puis sur le site indépendant The Writer’s Coffee Shop, pour finalement, face au succès phénoménal, être publiée par une maison d’édition papier.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook