Voyager

Le Jura, Canada français

jura-ete-indien_article

Il a tort Joe Dassin, cette saison n’existe pas que dans le nord de l’Amérique.

On peut même, à en croire les marins Anglais qui avaient toutes les occasions de voyager d’une mer à l’autre, observer que l’été au nord de l’Inde ressemble à l’automne au nord de l’Amérique. Nous savons les Anglais toujours prêts à se démarquer mais nous respecterons cette version comme nous respectons celle qui dit que les feux de prairie que les Indiens d’Amérique allumaient à cette époque de l’année sont à l’origine de cette analogie.

Mais notre propos est de vous faire découvrir notre Canada à nous, pendant ce qui s’appelle en France selon les régions, l’été de la St Martin, l’été des fougères ou le petit été.

La région dans laquelle nous vous amenons s’appelle déjà le Canada Français et il est donc normal que l’automne dans ce Jura inattendu s’appelle aussi… l‘été Indien.

Tout y est. Le temps doux et ensoleillé, les grands espaces, les lacs paisibles, les cascades et les forêts… Ah, les forêts ! Un océan de couleurs ! Les jaunes, les oranges, les rouges, les bruns le tout ponctué de temps en temps par du vert qui résiste encore, une « vaste composition qui ne cesse d’enrichir sa palette », voilà ce que l’on dit d’une symphonie.

Les chemins creux vous permettront de vous immerger dans ce paysage flamboyant, et les barques sur les lacs de l’admirer de l’extérieur tout en   restant dans son coeur. Comme dirait cette fois Francis Cabrel : C’est le silence qui se remarque le plus, on doit être hors saisons. Vous y êtes et  vous avez  toutes les raisons d’en profiter. 

Le Jura d’automne est généreux…surtout lorsqu’il s’agit de sel et de vigne.                                           

Le sel, c’est la Saline royale d’Arc-et-Senans ; magnifique ensemble classé, construit sous le règne de Louis XV et qui comptait parmi les plus importantes salines d’Europe.                                                                        

Les vignes, c’est évidemment (mais pas que) le Vin jaune, considéré comme l’un des plus grands vin du monde. Château Chalon est son village natal et vous arrivez au bon moment, celui de l’activité fébrile des vendanges.

Le Jura, une destination où l’on ne s’attend pas à autant de diversité, où la qualité est partout y compris dans la gastronomie à découvrir dans les caves  où les restaurants. C’est aussi la saison des prix doux dans les hôtels, dans les gîtes et les chambres d’hôtes.

 

Le Jura en automne

Renseignements, hébergements, circuits des vignobles, randonnées en forêt, gastronomie, patrimoine… auprès de l’Office du tourisme

Mieux connaître le vin Jaune où le déguster, c’est par ici.
Saline royale d’Arc et Senans : renseignements au 03 81 54 45 45

 

Pour recevoir tous nos bons plans de la semaine directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter!

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook