Art de vivre

L'épicerie paysanne

lepicerie-paysanne_article

Adèle achète les pissenlits à l’épicerie du coing…

Voilà qui pose questions. On dirait une phrase extraite du livret de la méthode Boscher pour l’apprentissage de la lecture. Qui est Adèle ?  Qui mange encore des pissenlits que de toute façon personne ne vend ? L’épicerie du coing ? N’importe quoi, encore un pour qui l’orthographe était en option à l’école primaire. Et bien  c’est juste une astuce pour intégrer les noms de trois épiceries paysannes qui se sont ouvertes sur Marseille et sur Aix, avec l’ambition délicieusement bucolique de faire revenir la campagne à la ville !

Les  épiceries paysannes  répondent à l’air du temps végétal en proposant une alternative solidaire et locale à la malbouffe. Parmi ces épiceries responsables, qui fleurissent dans le paysage urbain on a sélectionné les trois  qui appartiennent  au réseau Filière Paysanne. Un gage de sérieux en somme !

Adèle (Association de distribution équitable, Locale et Ecoresponsable), a ouvert ses portes l’été 2013, au 51 Bd Chave, dans le 5ème arrondissement de Marseille. Depuis ça ne désemplit pas ; faut dire qu’Agnès Janin, à l’origine du projet, a sillonné les rues du quartier et le cœur des habitants avant d’inaugurer son concept de vente citoyen.

Le 25 août 2015 c’est au tour de Camille issue de l’univers agricole et de Delphine, ex responsable en marketing, de s’inventer une jolie boutique, à l’image du quartier branché d’Endoume. Les Pissenlits, installé  au 147 de la rue Sainte, proposent aussi des ateliers participatifs pleins d’idées rafraîchissantes au  léger parfum de nostalgie, style comment fabriquer soi- même des produits d’entretien!

Depuis février 2014, l’Epicerie du Coing, dans le quartier d’Encagnane à Aix en Provence, se fournit directement auprès des producteurs locaux des pays d’Aix. Elle a même mis au point un tarif solidaire pour ne pas tenir à l’écart les consommateurs les moins fortunés. C’est ce qu’on appelle un commerce engagé!

Ces épiceries ont dans le viseur un même objectif : soutenir l’agriculture paysanne locale. D’ailleurs elles ne jurent que par l’achat direct aux producteurs du département, avec quelques concessions quand même aux  départements limitrophes. De quoi revitaliser l’économie locale, et participer au regain des campagnes. Et puis  c’est bien connu, la filière courte limite les intermédiaires et fait baisser les marges. Vous verrez les prix sont plus que raisonnables! Et en plus ça pollue moins. Banco!

La proximité est de règle, dans l’échange avec le producteur mais aussi avec le client. Chaque boutique est un petit lieu de vie chaleureux, où tout en achetant on discute, on se sensibilise aux enjeux de l’agro-écologie, et on s’invente de nouveaux modèles de consommation alimentaire.

L’autre mission des épiceries paysannes est d’encourager les pratiques agricoles responsables. Les  fruits et les légumes sur les étals reflètent le rythme des saisons: cagettes de pêches soyeuses, salades croquantes,  tomates légèrement côtelées, navets terreux, basilic touffu, mais aussi les œufs fermiers dans leur emballage alvéolé ou les confitures artisanales bien alignées dans leurs gros bocaux en verre, tous sont certifiés bio ou issus de l’agriculture raisonnée… Le bio local, c’est deux fois plus plus de fraîcheur, de qualité gustative et de traçabilité.

Incontestablement la consommation vertueuse inspire Merci Petit. Après les légumes moches et biscornus, la Ruche qui dit oui, les fermes cueillettes et les bombes végétales on investit les épiceries paysannes. Planter des arbres et sauver la planète est bien dans l’air du temps, pour preuve le succès incontesté du documentaire Demain…foisonnant d’idées alternatives pour réinventer un monde plus écolo et humain!

Adèle
51 boulevard Chave, Marseille 5
Ouvert du lundi au vendredi : 10h-13h et 16h-19h, le samedi : 10h-13h

Les Pissenlits
147 rue Sainte, Marseille 7
Du mardi au samedi: 10h-13h et 16h-20h.

l’Epicerie du Coing
37 avenue de l’Europe Aix en Provence 13
Du mardi au vendredi: 10h -13h et 15h30 – 19h – samedi: 10h – 13h

 

Pour recevoir nos bons plans de la semaine directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre Newsletter ici.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook