Ma retraite

Les carrières longues

carriere-longue_article

Prendre sa retraite avant l’âge légal, c’est possible dans certains cas.

Vous avez commencé à travailler très jeune et avez effectué une longue carrière? Si oui, vous pouvez demander votre retraite avant l’âge légal de départ en retraite.

– Vous souhaitez un départ à la retraite anticipée avant 60 ans :

Pour partir à la retraite avant 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire.

– Vous souhaitez un départ à la retraite anticipée à compter de 60 ans :

Pour partir à la retraite à compter de 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire.

Les conditions changent en fonction de votre date de naissance :

Pour retrouver les conditions à remplir, utilisez le service de l’Assurance Retraite  Estimer mes droits à la retraite anticipée ou consultez le tableau récapitulatif. Vous devez également réunir un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus. 

Que prend-on en compte dans la durée d’assurance cotisée ?

Toutes les périodes qui ont donné lieu à cotisations à votre charge à un régime français.

Les périodes à l’étranger peuvent être retenues selon l’accord international applicable. En revanche, certains rachats, les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les périodes de volontariat associatif ne sont pas retenus dans la durée cotisée.

D’autres périodes peuvent être retenues :

  • les périodes de service national, dans la limite de 4 trimestres
  • les périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres
  • les périodes de maladie et accidents du travail, dans la limite de 4 trimestres
  • les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité
  • les périodes de perception d’une pension d’invalidité, dans la limite de 2 trimestres.

Par ailleurs, à compter de 2015, tous les trimestres de majoration de durée d’assurance attribuée au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité pourront être utilisés pour un départ anticipé à la retraite pour longue carrière.

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Visualisez votre relevé de carrière en ligne sur le site de l’Assurance Retraite, à partir de votre espace personnel. Vérifiez les périodes manquantes éventuelles et demandez la régularisation de votre carrière. Vous constatez une erreur, un oubli? La demande de régularisation peut être effectuée sur ce site à compter de vos 45 ans.

Une fois votre relevé de carrière à jour, vous devez impérativement faire le point avec votre caisse régionale avant de déposer votre demande de retraite anticipée.

Demandez une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à votre caisse régionale. Si vous répondez aux conditions, déposez votre demande de retraite obligatoirement accompagnée de cette attestation.

Télécharger ici la Demande de retraite anticipée pour longue carrière (PDF – 452 Ko).

Quel est le point de départ de votre retraite anticipée?

Le point de départ de votre retraite anticipée est fixé au 1er jour du mois qui suit votre demande si vous remplissez toutes les conditions. La date de votre demande d’attestation est retenue pour fixer le point de départ de votre retraite si vous renvoyez votre demande de retraite anticipée dans les 3 mois.

Si vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci cesse d’être versée dès l’attribution de votre retraite anticipée.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook