Activités & loisirs

Les Grands Voisins

Les grands voisins_article

Le pape Léon XIII savait ce qu’il faisait en instituant Saint Vincent de Paul « Patron de toutes les œuvres charitables ». Pas étonnant que l’ancien Hôpital parisien qui porte son nom, ait été transformé depuis 2012, en un lieu solidaire, créatif et citoyen.

Cette utopie urbaine temporaire n’existe que le temps de la vacance immobilière. Emblématique d’un certain modèle sociétal qui réinvente l’art du vivre ensemble, elle s’appelle Les Grands Voisins.

Et bonne aubaine pour les curieux que nous sommes, le site a ouvert ses portes au grand public en octobre 2015! C’est un lieu de vie partagé, écolo, rigolo, pédago et intello qui propose des espaces multiples et coopératifs : repas, soirées- débat, colloques, spectacles, marchés et galeries d’expo. Mais aussi des séances de yoga, de méditation ou de danse …. C’est en plus un parc arboré de 15 000 m2 qui offre son ampleur à des terrains de jeu, des jardins potagers, un poulailler, un sauna russe, des boutiques et showrooms… Ici les habitants se mêlent aux visiteurs pour un apéro ou un concert, participent à un atelier de sérigraphie, s’aventurent parmi les stands de créateurs et de producteurs locaux… On y va pour les rencontrer, chiner de bonnes affaires, buller sur un canapé ou tout simplement se libérer de la ville. Ça irradie de vitalité !

Lorsqu’il prend forme en 2012, le site héberge les personnes en situation de vulnérabilité sociale. Normal car à l’origine le projet est confié à l’association Aurore spécialisée dans l’hébergement d’urgence et de stabilisation. Mais il a fallu trouver des ressources pour occuper les 3,2 hectares laissés vacants. Alors dans un souci de mixité d’occupation, les espaces vides sont mis à disposition des artistes, des assos et des entreprises de l’économie solidaire. Les Grands Voisins s’inventent un dialogue, transforment, incubent, expérimentent un projet collectif et alternatif qui secoue! Deux assos viendront en appui de l’expérimentation pour coordonner et accompagner les résidents. On veut parler de Plateau Urbain et Yes We  Camp, structures spécialisées dans la réhabilitation des lieux vacants et la création d’équipements temporaires innovants! Pas étonnant que ça fourmille d’idées connectées, audacieuses et généreuses…

Si le lieu abrite des ateliers de bricolage et de récup qui s’emploient à rafistoler les objets, il se doit aussi de « réparer les vivants ». On customise, on recycle, et du coup on déguste une tarte maison dans l’ancienne Lingerie devenue café. Les salariés de la cantine qui sont sortis de la galère en posant leur valise, s’activent avec une belle énergie derrière les fourneaux et font de la cuisine un ingrédient de leur réinsertion !

Les Grands Voisins proposent aussi à des prix dérisoires, un camping en plein Paris – ouvert seulement de mai à octobre – où se déploient des prototypes d’hébergement insolites et malins : tentes dortoir, cabane ou hamac !

L’ambition était de décloisonner les secteurs d’activité, croiser les publics, conjuguer espace de travail et espace de vie et dans la foulée redynamiser le quartier!

Le pari est gagné ! Et si ça faisait tâche d’huile ?

Dépêchez- vous car désormais le temps est compté pour ce projet d’occupation éphémère qui privilégie idéalement le partage et l’humain. La mairie de Paris s’est engagée dans un projet d’éco-quartier fin 2017.En attendant : « Circulez, y a tout à voir » !

 

Les Grands Voisins
82 Avenue Denfert-Rochereau, Paris 14
Pour connaitre la programmation du lieu, c’est par ici!

 

Pour recevoir notre agenda de la semaine directement dans votre boîte email, inscrivez-vous à notre Newsletter!

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook