Mon ami l'ordi

Maîtriser Google

Recherceh Google - conseils_article

Google est le moteur de recherche de référence sur Internet, bien loin devant son principal concurrent Bing. Et comme tout moteur, il a son propre mécanisme, sa façon à lui de vous proposer les résultats les plus pertinents pour vos requêtes.

Voici une première série de 3 astuces qui vous permettront d’obtenir plus facilement et plus rapidement le résultat que vous cherchez, et vous éviter ainsi de tomber sur le site du fan club de Céline Dion lorsque vous vous intéressez à Louis Ferdinand.

Bien penser aux mots clés que vous allez taper :

Ce n’est pas parce que deux mots sont synonymes, qu’ils génèreront les mêmes résultats. Google tient compte de ce qu’évoque chaque mot. Par exemple, si vous tapez « tabac », Google pensera « fumer tue », alors que si vous tapez « cigarette », il pensera plutôt au plaisir de fumer, et vous proposera une liste sans fin de sites sur les cigarettes électroniques. Car oui, Google tient aussi compte de la mode.

Rechercher précisément ce que vous avez tapé avec les guillemets :

Continuons avec cet exemple politiquement incorrect, mais plutôt efficace. Cette fois-ci, c’est la cigarette électronique qui vous intéresse. En tapant « «cigarette électronique» » (entre guillemets) dans la barre de recherche Google, vous n’obtiendrez que les résultats où ces deux mots apparaissent l’un à la suite de l’autre. Seront exclus par exemple tous les sites de cigarettiers classiques. C’est très pratique lorsque vous cherchez une expression précise, comme un proverbe ou un titre de roman.

Exclure certains résultats avec le symbole moins :

Aujourd’hui, ce sont les cigarettes qui vous intéressent, les blondes, les vraies, avec ou sans filtre. Vous ne voulez pas voir apparaître dans les résultats Google tous les sites de cigarettes électroniques. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche « cigarette -électronique ». En rajoutant le signe «-» (moins) devant « -électronique », vous excluez le mot des résultats de la recherche. Ceci peut s’avérer extrêmement utile lorsqu’un mot a un homonyme qui n’a pas du tout le même sens. Vous vous intéressez à la vitesse du jaguar (l’animal), alors tapez « vitesse jaguar -voiture » si vous ne voulez pas entendre parler de chevaux !

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook