Art de vivre

Mangez moche

Les gueules cassées - Consommez moche_article

Triste réalité : les moches n’ont pas la côte. Ils sont exclus, rejetés, mis au ban d’une société où l’esthétisme est roi. « Je suis moche mais je suis bonne » vous dirait pourtant Clémentine. Cela ne suffit pas.

Le collectif les Gueules Cassées en a fait son combat, avec un slogan fort : « Mangez moche ! ». Nous parlons ici de fruits et légumes bien sûr.

En France, 17 millions de tonnes de produits comestibles vont à la poubelle chaque année par ce qu’ils ont une sale gueule. Tous ces produits sont écartés de la distribution car ils ne correspondent pas à la norme ; ils ne sont pas « calibrés ».

Pour autant, ni leur qualité ni leur goût ne sont altérés. D’ailleurs c’est vrai qu’elle est bonne Clémentine, même avec sa silhouette de toupie. Alors changez de regard. Mettez-vous à aimer et à consommer les fruits et légumes tordus, biscornus, fendus, trop gros ou trop petits, en un mot, différents.

C’est une bonne manière d’éviter le gaspillage, mais aussi de faire des économies, puisque les produits remis en circulation par les Gueules Cassées sont 30% à 70% moins chers que leurs homologues aux formes parfaites.

Le projet ne s’arrête pas là ; grâce au financement participatif, les Gueules Cassées viennent de créer leur propre marque, pour vous proposer la première gamme de produits antigaspi.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez trouver ces produits dans les supermarchés près de chez vous. Alors, il n’y a plus qu’à… et qui sait, peut-être qu’un jour Clémentine sera en tête de gondole ?

Retrouvez la liste des magasins partenaires sur le site des Gueules Cassées.

 

 

Les Gueules Cassées

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook