Boire & manger

Marché bio de la Friche

Friche de la Belle de Mai - Marché paysan_article

Le Marché paysan de la Friche de la Belle de Mai à Marseille est en passe de devenir une institution, et ses producteurs des icônes locales. Il y a Anthony le maraicher de St-Cannat, Aymé et ses fruits de Cavaillon, Anne venue de Lançon avec ses légumes de saison, la famille Dravet et leurs fromages de chèvre de Vernègues, Fabbio et sa burrata artisanale made in la Bedoule. Il y a aussi le pain aux olives de Mérindol, le gibier de la Montagnette, des vins du Luberon, du miel d’Auriol et des Alpilles, de l’huile d’olive de Manosque, et même de la spiruline du Garlaban… Absolument tout est local, et bio. La vente est directe du producteur au consommateur, ce qui vous donne des carottes à 2€ le kilo, moins cher qu’au supermarché.

Et puis c’est l’occasion de faire un tour à la Friche ; un lieu unique à Marseille. Construite en 1868 par l’architecte Désiré Michel, la Friche de la Belle de Mai est un de ces bâtiments industriels fait de briques, de verre et d’acier, qui a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un espace coloré et vivant pour petits, très petits, grands, et très grands.

La Friche hébergeait à l’origine la Manufacture de Tabac de Marseille. Elle employait mille salariés dans les années 60, dont 90% de femmes. C’est assez rare pour être signalé. Elles ont d’ailleurs marqué l’histoire industrielle française en menant les premières grèves victorieuses du secteur. Mais dans les années 80, la mode est aux Blondes, et les Gauloises, alors spécialité marseillaise, ne se vendent plus. Les cheminées de la Friche cessent de fonctionner et la manufacture ferme en 1990.

Naît alors le projet de réhabilitation de la Friche : transformer cet immense vestige industriel en un lieu de culture et d’arts, ouvert sur la ville et destiné à tous les publics. Marseille capitale de la culture 2013 va accélérer cette résurrection avec l’ouverture de la tour Panorama et ses 4000m2 dédiés à l’art contemporain. Aujourd’hui la Friche de la Belle de Mai, c’est un espace d’expositions, de création, d’expérimentation, de jeu, de fête, un restaurant, un théâtre, une crèche, une librairie ou encore un skatepark. Vous pourrez peut-être y croiser les acteurs de Plus belle la vie entre deux prises. Il s’y passe tous les jours quelque chose et la programmation du lieu est à suivre de très près.

 

La Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin Marseille 3
Bus 49 et 52 arrêt Belle de Mai La Friche

Tous les lundis, de 17h à 20h en hiver et de 18h à 21h en été.

 

photo: francetvinfo

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook