Expos & musées

Musée en Herbe

Musée en herbe - Musée à partir de 3 ans_article

C’est l’histoire d’un rencard du Petit qui se transforme en bon plan pour tout petits

Hundertwasser n’avait pas été exposé à Paris depuis 1975 ; un événement dans l’agenda culturel de la capitale. L’exposition a lieu au Musée en Herbe, dans le 1er arrondissement. Décidé à en mettre plein la vue à sa compagne, notre cher Petit ne se doute alors de rien, malgré le nom plutôt explicite du lieu. Aveuglé par l’amour probablement.

Il imagine une balade bras dessus bras dessous au milieu des œuvres de l’artiste autrichien, en racontant avec passion et sensibilité exagérée, combien la maison de Hundertwasser à Vienne avait changé sa vision du monde, que l’urbanisation verte était la promesse d’un autre vivre ensemble, où les oiseaux reviendraient chanter aux fenêtres des HLM parce qu’aujourd’hui la cité des Tilleuls ou la cité Beau Soleil n’en ont que le nom… Elle ne pouvait qu’être sous le charme !

Ce n’est pas tout à fait ce qui arriva. Le Musée en Herbe est un lieu dédié aux enfants à partir de 3 ans. Nous sommes loin de la ballade romantique. Pour autant, ce fut une très belle découverte.

Tout y est pensé pour éveiller la curiosité des plus petits, leur donner accès à l’Art de manière ludique, en proposant une pédagogie fondée sur l’expérimentation et le jeu. Les œuvres y sont exposées à hauteur d’enfant. Les explications sont données accroupi. Chaque œuvre est une occasion d’observer, d’imaginer, de toucher, de bouger, accompagné par les membres de l’équipe du musée qui savent mieux que quiconque s’adapter à ce public exigeant.

Il n’est ici certainement pas question d’expositions académiques, éprouvantes pour les enfants. Le Musée en Herbe est une excellente alternative à la Cité des Sciences, plus artistique et tout aussi ludique. Les artistes sont intelligemment mis en scène : Niki de Saint Phalle, Hundertwasser, Vasarely, Keith Haring ou Salvador Dali pour ne citer que les derniers programmés.

Place ensuite à la pratique. Votre chérubin, sa sensibilité artistique désormais éveillée, prend place pour une heure d’atelier artistique, dont la thématique est toujours en lien avec l’exposition. Encadré par un plasticien, il colle, découpe, peint, s’approprie, s’identifie, devient l’artiste.

Des ateliers sont proposés pour les moins de 5 ans, et pour les 5-12 ans. Et vous, que faites-vous pendant ce temps ? Et bien pareil ! Il n’y a pas de raison. Le Musée en Herbe propose des Ateliers à 4 mains : un moment privilégié avec vos petits-enfants, où l’on se demande finalement qui des deux s’amuse le plus.

Le Musée en Herbe c’est également une librairie spécialisée dans les ouvrages jeunesse, des après-midi d’anniversaire, des lectures de contes… le lieu essaie constamment d’étoffer sa programmation et ses services, pour répondre toujours mieux aux besoin des enfants et de leurs accompagnants.

 

 

Le Musée en Herbe
23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1
Métros Les Halles (4), Palais Royal (1 et 7) Sentier (3) – Bus 85, 74, 29, 48, 67.

01 40 67 97 66
Pour participer aux visites animées et ateliers, il est indispensable de réserver par téléphone ou sur resa.meh@gmail.com

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook