Musique

Musique de fou ?

Festival Les Musiques - Marseille_article

Congédiez vos pantoufles musicales avec le festival Les Musiques de Marseille !

Du 2 au 16 mai 2015, il est l’évènement incontournable pour tous ceux qui veulent oser la nouveauté, choisir l’audace, découvrir ou tout savoir sur la musique contemporaine.

Ce festival est à l’initiative du GMEM. Fondé en 1972 par Georges Bœuf, le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille est une terre d’accueil pour talents en herbe. Il accompagne la recherche et soutient l’émergence de nouvelles formes d’écritures musicales. Vocales, spectrales, électroacoustiques ou minimalistes, le GMEM ne recule devant rien !

Pour nous aider à comprendre ce genre artistique, Christian Sébille, directeur du GMEM depuis 2011, relie la musique à la mémoire archaïque, celle qui précède le langage : « car elle touche à une mémoire que l’on ne connaît pas, dont on ne se souvient pas, mais qui est là, tapie. Alors pour la découvrir, il nous faut prendre des chemins inconnus et piocher la terre ».

Le festival emmêle les sons, croise les disciplines, mélange les genres et compose un paysage sonore ouvert au théâtre, à la danse et à la littérature. Corps en mouvement, théâtre fantasmé, textes, vidéos, ces rencontres déploient une ampleur inattendue qui éblouit et désoriente à la fois.

L’édition 2015 offre de vraies rencontres artistiques.

Georges Bœuf ouvre le bal avec Les neiges éblouies, création poétique inspirée du Bateau ivre de Rimbaud. D’un projet commun entre le chorégraphe Georges Appaix et le compositeur Alexandre Bosetti, est née une performance danse-musique, intitulée J’ai attendu que l’homme à la grue soit là

Autre partition à deux voix entre Pascal Quignard et le compositeur Benjamin Dupé qui transpose à la scène la théorie de l’écrivain exposée dans un brillant essai La haine de la musique. Il le questionne et interagit à travers une création au titre improbable Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières.

Le festival Les Musiques n’investit pas moins de huit lieux sur Marseille, dont le théâtre de la Criée, le toit de la Cité Radieuse, la Friche de la Belle de Mai ou la Bibliothèque de l’Alcazar pour des conversations musicales, et un à Cassis, la Fondation Camargo pour un concert de plein air.

Concert éclaté, symphonique, d’ensemble, plein air, solo piano, projet participatif « à tue texte », partitions croisées, tout un espace de découvertes et d’émotions qui donnent à voir des choses étranges et foisonnantes… Laissez-vous happer et embarquer dans ce tissu sonore, comme une vraie virée onirique.

Et quand bien même vous n’accrocheriez pas, vous ne pourrez que fou rire de cette expérience originale qui n’en deviendra pas moins inoubliable.

 

 

Festival les Musiques à Marseille
Du 2 au 16 mai 2015

Retrouvez la programmation et les lieux ici

 

Par curiosité, jetez un oeil au site du GMEM.

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook