Musique

Nappe vichy et triolets

Paris Jazz Festival au Parc floral_article

Les beaux jours sont arrivés à Paris et une irrésistible envie de vous allonger dans l’herbe vous submerge de l’intérieur. Boulogne à l’ouest, Vincennes à l’est. Les Buttes Chaumont et ses plans inclinés, le Luxembourg et ses chaises municipales, le square Louis XIII place des Vosges pour les fans de collé-serré… chacun a ses habitudes.

Le Parc Floral fait partie de l’offre bucolique haut de gamme parisienne. Appendice du bois de Vincennes, il est un des quatre jardins botaniques de la ville. Azalées, rhododendrons, camélias, tulipes, iris, fougères, pivoines ou dahlias recouvrent les parterres pour vous proposer une version contemporaine du jardin d’Eden.

Après quelques minutes de promenade dans les allées de ce paradis en plein Paris, vous identifiez votre petit îlot de paix, entre un charme japonais et un massif d’amarantes, à quelques mètres d’un plan d’eau où flotte une étrange structure en dur. Une installation pour l’entretien des espaces probablement… Vous préférez l’ignorer ; de toutes façons, votre nappe vichy est déjà étendue sur la pelouse verdoyante. Vous faites quelques pas pieds nus dans l’herbe avant de vider le panier à pique-nique. Les plus petits courent après un paon, vous leur expliquez qu’il s’appelle surement Léon. Ils ne comprennent pas vraiment pourquoi. Même après l’avoir entendu crier. Vous vous demandez en effet pourquoi on dit qu’il crie Léon. La journée en famille s’annonce dépaysante.

Le pique-nique terminé, la digestion vous rattrape. Les bambins jouent avec ceux des voisins. Votre Petit est allé passer un coup de fil. La voie est libre ; vous fermez les yeux pour une micro sieste, condensé de bien-être sur pelouse ensoleillée. Le top serait d’avoir un peu de musique, du jazz de préférence. Mais on ne va pas être trop exigeant. Le moment est suffisamment unique.

Et puis… votre imaginaire prend le dessus. Vous entendez une mélodie, une clarinette peut-être. Une contrebasse aussi, et la batterie qui donne le tempo. Vous êtes propulsé dans le Central Park de Woody Allen. Vous êtes Woody Allen (ou Diane Keaton) ! Vous ouvrez brusquement les yeux ! Et là…

La réalité a dépassé la fiction. Vous êtes toujours au Parc Floral de Paris, entouré de votre famille. La plate-forme flottante que vous aviez prise pour un appareil de maintenance a entre temps été équipée de projecteurs, de micros et d’amplis. Un quintet est même allé s’y installer. Vous avez du mal à réaliser.

Bienvenue à la 22ème édition du Paris Jazz Festival dans le cadre exceptionnel du Parc Floral !

Cette année, le festival s’intéresse aux liens que Paris entretient avec les autres villes de la planète jazz. 8 weekends et 31 concerts pour faire un tour du monde des héritiers de Duke Ellington et Miles Davis. Depuis le début du mois de juin, les rencontres s’enchainent ; Londres, Rome puis Tokyo le weekend du 21 juin.

Il vous reste 4 escales avant les concerts de clôture les 25 et 26 juillet prochain :

– Tel-Aviv, les 27 et 28 juin avec le trompettiste Avishai Cohen et la chanteuse éthiopienne Ester Rada.

– New York, les 4 et 5 juillet, pour fêter l’indépendance avec Jason Moran et Steve Potts.

– Bamako, les 11 et 12 juillet où Boubacar Traoré, Habib Koité et Eric Bibb vous rappelleront les liens étroits entre l’Afrique de l’Ouest et le Mississippi Delta.

– Stockholm, les 18 et 19 juillet, pour célébrer la funk avec Nils Landgren et son trombone rouge.

Entre les concerts, des ateliers pour aborder la musique de manière ludique sont proposés aux plus petits. Retrouvez ici tous les ateliers – notez que l’inscription est requise pour certains.

I had a dream chantait Ray Charles, il est sur le point de se réaliser.

 

Paris Jazz Festival
Entrée principale : Esplanade Saint-Louis devant le Château de Vincennes
Entrée Nymphéas (plus calme) : Avenue de la Pyramide

Ouverture du parc à 9h30 – Fermeture après les concerts (20h ou 21h selon les soirs)
Entrée 6€ / 3€ pour les moins de 25 ans / Gratuit pour les moins de 7 ans

 Toute la programmation est ici.

 

 

Photo: J. Thevenet

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook

  •