Boire & manger

Nourriture terrestre

Les Halles d'Avignon - nourriture terrestre_article

Pas de panique ! Gide n’est pas au programme du festival d’Avignon. Le festivalier pourrait le regretter, mais le festivalier n’en a pas le temps.

Coincé entre le Off du matin, la quête de billets à acheter au dernier moment aux revendeurs du Cloître des Célestins pour le In, et la recherche d’une table aléatoire et à l’ombre pour le déjeuner de 13h, il a chaud, il est fatigué et il a déjà les pieds sales et meurtris. C’est là que nous intervenons !

Pourquoi ne pas inverser la démarche : commencer à la fraîche par le Cloître, aller tranquillement voir son Off qui ne sera jamais très éloigné de là où nous voulons en venir : les Halles, adresse idéale pour un casse-croûte trois étoiles.

Les Halles d’Avignon…tout un programme ! Une institution en plein centre, sur la place Pie entre les rues Thiers et de la Bonneterie. Depuis 2006, un mur végétal de 600 m² sur lequel s’épanouissent 20 végétaux au mètre carré occupe sa façade nord. Vous ne pouvez pas les manquer !

Initiée au milieu du XVIème siècle dans le but de loger les bêtes de somme qui apportaient les provisions au marché, les halles sont devenues depuis plus d’un siècle le lieu de rencontre des habitants du centre historique d’Avignon. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 6h à 13h30 (14h le weekend), cet exceptionnel marché provençal est l’ambassadeur de la qualité et du goût.

Vous y trouverez tous les légumes de pays mais pas que. La ronde des pommes de terre, par exemple, avec ses rattes du Touquet et autres Noirmoutier décline la patate sous toutes ses appellations. La truffe fraiche, tel un joyau, se présente dans des vitrines et les fruits exotiques, comme des invités, trônent sur les étals des boutiques spécialisées, asiatiques ou des îles, dont les odeurs d’épices nous accompagnent encore au bout des allées.

Evidemment, les vins de Provence et du Rhône et les huiles d’Olive tiennent le haut du pavé. La brandade de morue se défend. Comme toujours, les italiens sont présents à cette fête des sens avec des spécialités originales et subtiles en goût. Rôtisseurs, traiteurs, charcuteries, poissonneries, volailles, boucherie A la côte de bœufLa maison du fromage aux 250 variétés, et cerise marine sur le gâteau, deux espaces avec tables dédiés à la dégustation de crustacés et coquillages.

Tout ce qu’il vous faut pour des sandwiches haut de gamme avec un des nombreux pains, y compris sans gluten, que vous propose La maison Violette, boulangerie naturelle et de tradition. Pâtisseries et chocolateries, glaces artisanales, la boucle est bouclée !

Vous sortirez de là rafraichis et repus et vous pourrez goûter tranquillement au repos bien mérité un peu plus loin dans le jardin et sous les grands arbres accueillants du Théâtre des Halles.

Pensez simplement au couteau. Merci qui ? Merci Petit !

Le Marché des Halles d’Avignon
Place Pie, Avignon

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook