Musique

Nuits Pianistiques

Les Nuits pianistiques d'Aix en Provence_article

Merci Petit vous offre des places pour le ou les concerts de votre choix ! Soyez les premiers à demander vos invitations! (plus d’informations à la fin de l’article)

 

Michel Bourdoncle, fondateur du festival les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, est un grand nom de la scène musicale internationale. Ce marseillais a fait ses classes au conservatoire d’Aix-en-Provence avant de rejoindre à 14 ans celui de Paris, et enfin le prestigieux conservatoire Tchailovski de Moscou. Il enchaine alors les scènes aux quatre coins de la planète, du Carnegie Hall de New York au Grand Théâtre de Shanghai en passant par la Sala Verdi à Milan. Le parcours classique d’un petit virtuose méditerranéen devenu grand pianiste international.

Puis ses racines le rattrapent. Et surtout sa passion pour la transmission. Il revient enseigner en 1987 au conservatoire d’Aix-en-Provence, et rêve d’offrir à ces jeunes prodiges qu’il accompagne au quotidien, un espace qui leur permettrait de se confronter à des pianistes professionnels, d’échanger avec les plus grands interprètes, de partager leur connaissance de l’instrument et s’inspirer de leur mode de jeu. Il crée ainsi le festival international de piano les Nuits Pianistiques.

Du 4 août au 15 août 2015, l’acoustique exceptionnelle de l’auditorium Campra du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence sera au service des plus grands virtuoses d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Un moment particulier où les générations se croisent, où des grands noms de la musique côtoient de jeunes talents.

La sino-suisse Melodie Zhao ouvrira le bal. Elle a tout juste passé la vingtaine, mais déjà 17 ans de pratique derrière elle. Formée à l’école chinoise où la technique est le maître mot, elle a su ajouter du corps et du cœur à son jeu, pour aujourd’hui donner l’impression d’avoir de la magie au bout des doigts. Elle interprètera une des plus belles sonates de Beethoven et l’intégrale des 12 études d’exécution transcendante de Liszt. Un des immanquables du festival.

Le 5 août, Konstantin Lifschitz s’attaque à Bach et à Beethoven. Génial, virtuose de l’improvisation… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cet ukrainien de presque 40 ans, considéré comme l’un des plus grands pianistes du moment.

Il a suffit d’un seul concours à Dang Thai Son pour se faire connaître, le mythique concours international Frédéric Chopin de Varsovie. Il avait 22 ans. Sa prestation, qualifiée par la presse de « phénoménale », lui valut le grand prix avec médaille d’or et onze des quinze prix spéciaux remis par le jury, tant ce dernier fut conquis par la maestria de l’interprète. Il sera aux Nuits Pianistiques le 7 août pour nous faire partager sa passion pour le piano romantique de Prokokiev, Schumann et Chopin.

Ce n’est pas parce que Nicolas Bourdoncle est le fils de Michel Bourdoncle qu’il est au programme de cette 23ème édition des Nuits Pianistiques. Lauréat du concours international de piano de Hanoï à 13 ans en 2012, il est un des plus doués que compte aujourd’hui le monde du classique français. Lundi 13 août, il nous livrera son interprétation de Bach, Beethoven, Ravel, Chopin et Balakirev.

Nous avons fait le choix difficile de vous parler de seulement 4 des 14 concerts programmés au Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, mais chaque soirée est la promesse d’un grand moment de musique, porté par des références incontestées du répertoire classique. Un rendez-vous musical majeur de 2015 !

 

Merci Petit vous offre vos places pour le, ou les concerts de votre choix !

Pour les recevoir, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter sur la page d’accueil du site (si ce n’est pas déjà fait), et de nous faire part de votre souhait de date(s) par email à contact@mercipetit.fr. Vous pouvez demander jusqu’à 4 places par concert. Pensez à préciser les noms et prénoms des invités. Nous vous enverrons ensuite vos invitations par voie électronique.

Programmation complète :

– mardi 4 août à 20h30, Mélodie Zhao (piano) : Beethoven, Liszt.

– mercredi 5 à 20h30, Konstantin Lifschitz (piano) : Bach, Beethoven.

– jeudi 6 à 20h30, soirée de Musique de chambre avec Laurence Monti (violon), Jean Baptiste Aguessy (alto), Frédéric Lagarde (violoncelle), Frédéric Aguessy (piano) : Beethoven, Brahms.

– vendredi 7 à 20h30, Dang Thai Son (piano) : Prokofiev, Schumann, Chopin.

– samedi 8 à 14h, 16h et 18h, concerts des stagiaires de l’Académie Internationale des Nuits Pianistiques.

– mardi 11 à 20h30, Orchestre National de Chambre d’Arménie avec Daniel Paloyan (clarinette), Jérôme Guichard (hautbois), Julien Desplanque (cor) sous la direction de Vahan Mardirossian : Mozart, Martinu.

– mercredi 12 à 20h30, Soirée de Musique de chambre avec Pascal Moragues (clarinette), Yves Desmons (violon), Anne Ménier (violon), Marianne Hovasse (alto), Frédéric Lagarde (violoncelle), Claudia Machuca (piano), Pascal Gallet (piano) : Brahms, Mozart, Fauré.

– jeudi 13 à 20h30, Nicolas Bourdoncle (piano) : Bach, Beethoven, Ravel, Chopin, Balakirev.

– vendredi 14 à 20h30, Orchestre National de Chambre d’Arménie Solistes : Lauréats de l’Académie des Nuits Pianistiques. Classe de direction d’orchestre de Jean-Philippe Dambreville : les deux Concertos de Chopin pour piano et orchestre.

– samedi 15 à 14h, 16h et 18h, concerts de clôture avec les stagiaires de l’Académie Internationale des Nuits Pianistiques.

 

Festival les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence
Conservatoire Darius Milhaud
380 avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook