Expos & musées

Chez le Virgile provençal

IMG_2022 copie

Le Virgile provençal? Oui, pour sa compréhension « de l’intérieur » des animaux et des végétaux. Oui, pour l’éclectisme de sa culture. Mais aussi et surtout, pour sa volonté de vulgarisation des savoirs et d’une claire diffusion du patrimoine culturel.

Nous parlons ici de Jean-Henri Fabre. Un humaniste avant tout. Il est né dans l’Aveyron en 1823 et mort dans le Vaucluse en 1915. Entre les deux, un immense parcours : instituteur, professeur, savant, chimiste, entomologiste, naturaliste, poète, écrivain, incomparable observateur. Darwin qui avait pressenti son génie l’avait sacré « inimitable observer », et de façon plus moderne, écologiste.

Mondialement connu pour ses « Souvenirs entomologiques » traduits en 15 langues, ses travaux auront une dimension universelle. De grands noms n’ont pas manqué de lui rendre hommage. Entre autres, Jean Rostand le considérait comme «  un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s’exprime en poète ». Louis Pasteur l’a consulté pour sauver l’industrie du ver à soie. Victor Hugo le nomme « l’Homère des insectes ». Napoléon III le décore.

Jean-Henri Fabre a consacré sa vie à l’observation et à la compréhension de la nature. Les portes de sa propriété vous sont désormais ouvertes afin de vous faire partager sa passion pour la faune et la flore et voir la vie d’un autre œil.

Située à 7 km à l’est de la ville d’Orange, c’est dans le village de Sérignan du Comtat que vous trouverez la propriété de Jean Henri Fabre: son Harmas (« terrain en friche » en provençal, là où ne poussent que des plantes sauvages). Cette propriété avec son jardin pédagogique et son Mas est devenue musée. Elle est complétée par un Naturoptère, qui vous propose de faire l’expérience du monde de la Nature et des insectes.

Dans ce magnifique paysage de Provence vous pourrez voir des expositions, participer à des ateliers (idéal pour les plus jeunes), à des conférences sur la nature ou à des soirées pédagogiques en plein air sous le ciel étoilé et sous la garde vigilante des dentelles de Montmirail et du Ventoux. Pour les enfants ou pour toute la famille, le Harmas de Jean-Henri Fabre et le Naturoptère permettent à chacun d’apprendre en s’amusant.

Le Harmas de Jean-Henri Fabre
Route d’Orange, 84830 Sérignan du Comtat
04 90 30 57 62 – jhfabre@mnhn.fr
Musée du Harmas: ouvert d’avril à octobre

Le Naturoptère
Allez au parc de stationnement du Chemin du Grès, 84830 Sérignan du Comtat
04 90 30 33 20
Naturoptère ouvert toute l’année

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook