Mon ami l'ordi

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Encore un article qui parle de Google ! Il faut dire que la firme californienne multiplie les services facilitant la vie des internautes, alors pourquoi s’en priver ?

Intéressons-nous cette fois-ci à Google Drive. Le Drive c’est comme votre disque dur externe, sauf qu’il est quelque part dans les cieux (sécurisés) d’Internet au lieu d’être branché à votre ordinateur et posé sur votre bureau. Il est à vous, il est gratuit, il ne prend pas de place, et vous pouvez y accéder de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Un pré-requis est d’avoir un compte Google, que vous possédez déjà si votre adresse email se termine par « @gmail.com ». Sinon, ce sera l’occasion de vous la créer.

Comment créer un compte Google ?

Allez sur www.google.fr, et cliquez sur « connexion » en haut à droite de l’écran. On vous demande alors un identifiant et un mot de passe, que vous n’avez pas encore. Cliquez en-dessous des champs sur « Créer un compte » et remplissez le formulaire d’inscription.

Votre compte Google créé, vous avez accès à l’ensemble des services Google, dont le Drive. Vous pouvez y stocker, entre autres, vos photos, documents et vidéos, et surtout les partager avec vos proches, qui pourront les consulter de chez eux sur leur ordinateur.

Une des multiples possibilités qu’offre Google Drive : le partage de documents pour une utilisation collaborative.

Vous souhaitez par exemple organiser une fête d’anniversaire surprise pour les 30 ans de votre doux Petit. Toute la famille et tous ses amis doivent être présents. Comment établir la liste des invités alors que vous ne les connaissez pas tous et en étant sûr de n’oublier personne ?

Voilà comment créer un tableau de suivi et le partager avec ceux qui pourront vous aider à le compléter.

1. Connectez-vous à votre compte Google, puis cliquez en haut à droite sur l’icône « Applications » (celui qui ressemble à une tablette de chocolat). Cliquez ensuite sur « Drive ».

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Vous vous retrouvez dans l’interface de votre Drive, qui est vide puisque vous n’y avez pas encore stocké de document.

2. Cliquez sur « Nouveau » en haut à gauche et sélectionnez « Google Sheet », qui correspond au tableur Google.

3. S’ouvre alors un tableau vierge. Remplissez la première ligne avec les intitulés des colonnes qui vous semblent les plus pertinents: nom, prénom, adresse mail, téléphone, disponibilité…

Vous pouvez commencer à compléter le tableau avec les invités que vous connaissez, en précisant les informations que vous avez en votre possession. Comment s’appelle son ami déjà ? Celui qui travaille à la BNP et qui collectionne les coquillages ? Ah oui ! François. Ah mince, je n’ai pas son numéro de téléphone !

C’est là que le fait de pouvoir partager votre tableau à d’autres personnes devient utile. Le meilleur ami de votre Petit par exemple, que nous appellerons Julien. Lui, doit savoir qui inviter, et a probablement les coordonnées de tout le monde.

4. Cliquez sur « Partager » en haut à droite, et renseignez l’adresse email de Julien. Sélectionnez « Modification » afin qu’il puisse modifier votre tableau, et pas seulement le consulter.

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Il recevra un email de votre part l’informant que vous souhaitez partager votre tableau avec lui (il devra lui aussi avoir un compte Google).

Julien peut alors compléter la liste avec les invités auxquels vous n’auriez pas pensé, et rajouter le numéro de téléphone de l’ami conchyophile.

Vous suivez les mises à jour du tableau en direct et pouvez ainsi envoyer vos invitations au fur et à mesure.

Si seulement votre Petit savait que vous aviez fait tout ça pour lui !

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