Art de vivre

Passez à l'Arrondi

Arrondi_article

Parce que s’occuper des autres est un bon moyen de s’occuper de soi, nous vous proposons de vous faire du bien par un petit geste du quotidien en demandant l’Arrondi lors de vos passages en caisse.

L’Arrondi c’est quoi ? Rien de plus simple. Vous êtes à la caisse de votre supermarché, et vous devez régler 84,58€ (ceci est un exemple… l’explication reste bien sur valable pour n’importe quel montant). Demandez alors à la caissière de payer l’Arrondi. Votre facture s’élèvera à 85€, et les 42 centimes supplémentaires seront reversés à l’association que votre supermarché a choisi de parrainer (le Secours Populaire ou la Croix Rouge sont notamment des partenaires privilégiés de l’Arrondi).

L’idée a été importée en France par Pierre-Emmanuel Grange, alors jeune diplômé de l’EM Lyon à la carrière financière toute tracée chez General Electric.

C’est au Mexique qu’il découvre le concept, pensant au départ qu’il se fait avoir à chaque passage en caisse lorsqu’il répond naïvement « si » à une question qu’il ne comprend pas et que la note augmente instantanément de quelques centimes. Il décide alors de tout envoyer en l’air (en débauchant même au passage son manager chez General Electric) pour se consacrer à l’économie solidaire.

Nous l’avons rencontré à une conférence organisée dans le cadre du festival Solidays 2014, et au delà de son idée, nous avons aimé sa passion et son humilité, qui ne peuvent que vous convaincre que c’est bien l’addition de petits gestes de générosité intégrés aux gestes du quotidien qui construisent de grandes choses (aujourd’hui, un Arrondi est demandé toutes les 30 secondes dans un des 350 magasins partenaires).

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, faites le au moins pour vous épargner la douleur, certes abjecte, que vous éprouvez lorsque le montant de l’addition n’est pas rond. Car oui, nous avons une aversion pour ces maudits chiffres après la virgule. Qui n’a jamais, à la pompe à essence, terminé son plein à coup de petites pressions sur la gâchette, jusqu’à ce que s’affiche enfin à l’écran un sublime nombre rond ?

 

L’arrondi

Le magasin partenaire le plus proche de chez vous, c’est ici.

 

photo: innovaders

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook