Beauté & bien-être

Père Détox

Père Blaize - Herboristerie Marseille_article

Des bocaux du Père Blaize aux tasses du Petit Nice : voilà le parcours décomplexé des tisanes de l’herboriste marseillais pour aider à la digestion des convives de l’étoilé Gérald Passédat.

Lorsqu’en 1815, Toussaint Blaize quitte ses Hautes-Alpes natales pour « descendre » à Marseille, ce guérisseur de village détenteur d’une culture ancestrale et passionné de plantes n’imagine pas passer à la postérité. Il ouvre une échoppe d’herbes médicinales à deux pas du Vieux Port et profite de cette proximité pour s’intéresser aux plantes exotiques provenant du Moyen Orient, d’Asie ou d’Amérique.

Il invente la « tisane de longue vie », et bien lui en prend, car à une époque où l’espérance de vie ne dépasse pas 45 ans, lui vit jusqu’à 90. Quoi de mieux comme publicité ?

Aujourd’hui, Martine Bonnabel-Blaize, son arrière-petite-fille perpétue la tradition dans un magasin devenu pharmacie-herboristerie dont la devanture est restée intacte depuis 6 générations. Une fois passée la porte, la mémoire et les sens s’éveillent, dans ce décor à l’ancienne, lambrissé, avec son imposant comptoir, ses casiers en bois, ses tiroirs alignés regorgeant de plantes aromatiques, médicinales, exotiques, d’épices et d’huiles essentielles aux subtiles senteurs.

S’entassent aussi désormais les cosmétiques bios, et les produits diététiques, compléments alimentaires en gélules, comprimés ou ampoules passés par la filière pharmaceutique. L’engouement récent pour les médecines naturelles, la démarche écolo, la culture du bio ont donné un coup de jeune à la clientèle tradi et toutes les tranches d’âge s’y côtoient.

Revenons aux tisanes, des noms évocateurs qui nous informent sur les indications et les vertus de chacune des plantes : « tête légère », « sérénité », « éclat de la peau », « des chanteurs », ou « de Noël », tisane apaisante du sinus, du colon, du foie, des articulations, des reins, à base de plantain, de bardane, de berce, de sarrette, de verveine et de réglisse ratatinée, et puis aussi les tisanes détente, détox, digestive, dynamisante, drainante… à consommer pour tout soigner et même pour le plaisir.

La liste n’est pas exhaustive et si vous voulez en savoir plus, voilà de quoi vous aider.

 

 

Père Blaize
4 et 6 rue Méolan, Marseille 1

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook