Dedans

Poésie des fleurs

Canton fleuriste Marseille_article

L’art floral se niche à Chave, à Marseille… et ce n’est peut être pas un hasard !

Il est connu depuis toujours que les artistes et les fous font bon ménage.

Le fou, c’est Chave. L’homme qui seul a décidé un jour d’un projet pharaonique : construire une ville sur des terrains écrasés de soleil dans la plaine St Michel à Marseille.

Surnommé ironiquement Chavopolis, le projet n’avait pas l’aval de la municipalité de l’époque. Chave eut alors une idée folle : commencer par construire un théâtre… dans le désert ! Personne à Marseille n’eut envie de venir s’y salir les bottines. Alors, Chave qui aujourd’hui aurait été un génie du marketing, fait demander à Mademoiselle Rachel, la reine des théâtres parisiens de passage à Marseille d’en faire l’inauguration ! Parce que cela ne suffisait pas, Alexandre Dumas en personne, alors cicérone de la jeune et jolie tragédienne, est aussi de la partie. Evidemment la foule fut au rendez-vous et ainsi fut lancé le projet d’un fou, amoureux des arts… et de l’entreprise.

Aujourd’hui, c’est dans l’avenue principale qui porte le nom du créateur de ce quartier animé, qu’un artiste de l’art floral, est venu se nicher. L’artiste, c’est Lionel Canton.

L’entreprise familiale fondée en 1971 est un « magasin de fleurs », comme il est de coutume d’appeler une boutique de quartier qui installe des bouquets dans sa vitrine et sur le trottoir qui la borde.

Approchez vous, l’artiste est à l’intérieur et à l’intérieur, c’est un enchantement. Des fleurs magnifiques, et souvent improbables, installées dans des vases sobres et élégants, des jarres ou des paniers tressés, qui créent ensemble une ambiance fraîche et sereine dans un espace protégé où la nature semble venir faire une halte.

L’art des fleurs est un art de poète qui nous parle de la beauté simple ou sophistiquée de la Nature. C’est aussi un art rigoureux. Comme une évidence, Lionel Canton a choisi le Land Art. Une passion pour la structure végétale et la décoration qu’il a développé auprès de designers allemands, la référence en la matière.

Allez voir Lionel Canton, derrière sa table en bois cérusé, prendre une à une les fleurs que vous aurez choisies avec lui, décider des matériaux naturels qui vont les accompagner et réussir une incroyable harmonie des couleurs et des formes pour une œuvre d’art éphémère. Emotions garanties.

 

Fleuriste Lionel Canton
127 boulevard Chave, Marseille 5
04 91 42 61 88

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook