Cinéma & théâtre

Retour à Reims

Retour à Reims_article

ÉVÉNEMENT TERMINÉ

C’est pour le moins inhabituel en théâtre : il s’agit là d’une adaptation sur les planches d’un essai de sociologie, à savoir Le retour à Reims, essai autobiographique de Didier Eribon paru en 2009. Laurent Hatat met en scène la parole de l’auteur qui dans une brillante analyse sur l’appartenance de classe, se fait objet d’étude, mêlant ainsi récit intime et réflexions sociologiques. Il décrit de l’intérieur, la violence, le racisme, l’homophobie, qui caractérise parfois les classes populaires, mais aussi « la honte sociale » qui n’a cessé de l’habiter. Ce monde il le comprend et l’excuse puisqu’il en est issu.

Deux acteurs, pour donner corps à cette histoire : Sylvie Lebrun joue la mère, Antoine Mathieu le fils. Un  jeu sobre et juste de bout en bout. L’échange se déroule dans une cuisine. Le décor est minimal, l’espace est resserré autour de la table en formica. Le temps concentré sur une journée.

Le fils revient à Reims, à la mort du père. Il a quitté sa ville natale, à l’âge de 20 ans, mu par le désir de rompre avec son milieu. Il a réussi, il est parisien, c’est un intellectuel. Il tente d’expliquer autant que de comprendre l’histoire de sa rupture familiale, les ressorts du déterminisme social qui ont présidé à ses choix. Elle, n’a pas changé, elle a conservé ses manières d’ancienne ouvrière. Gestes courts et étriqués, tendresse bridée, qui la rendent parfois brutale et sèche.

Le spectacle passe sensiblement de l’intime à l’universel, de l’autobiographie au politique. Au-delà de l’histoire familiale, la pièce explore des thèmes contemporains, le racisme, l’abandon par la gauche de la classe ouvrière, la montée du front national, la relation à l’école. C’est tout cela que le spectacle incarne de façon sensible et intelligente.

 

Compagnie Anima Motrix
Les dates des prochaines représentations, c’est ici.

 

photo: myra

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook