Ma retraite

Retraite et expatriation

A qui m'adresser pour ma retraite si j'ai travaillé à l'étranger?

Vous n’habitez pas en France mais vous y avez été salarié. Vous avez aussi travaillé à l’étranger. La retraite n’est pas  accordée automatiquement ; voici quelques conseils pour la demander.

Où devez-vous vous procurer un formulaire de demande de retraite ?

Cela dépend de votre lieu de résidence.

Dans le cas où vous résidez à l’étranger :

Si c’est un pays qui applique les règles européennes, ou qui a un accord de sécurité sociale avec la France, vous pourrez récupérer ce formulaire et déposer votre demande auprès de la caisse de retraite du pays où vous résidez.

Si c’est un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, téléchargez ici votre demande de retraite personnelle. Remplissez là et adressez là à la caisse française où vous avez été affilié en dernier lieu.

N’oubliez pas de faire signe ! Les retraités qui résident à l’étranger doivent envoyer chaque année à la caisse dont ils dépendent un justificatif d’existence. Sinon, le paiement de la retraite est suspendu.

Si vous habitez en France, adressez-vous à la caisse retraite de votre lieu de résidence.

Pour info, si vous avez été affilié à plusieurs régimes de base français (Régime Général, RSI, MSA), le dernier régime d’affiliation assurera la coordination avec les régimes français et le ou les régimes étrangers.

Quelque soit cas de figure, il est plus prudent d’entamer vos démarches quelques mois avant la date choisie pour votre départ à la retraite.

Plus d’infos sur la retraite dans le cas d’une carrière internationale par ici.

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