Boire & manger

Terrasse en ville

La table 5 Marseille_article

Blancarde 13 Chartreux 8. Ce n’est pas le résultat d’un match de rugby de quartier mais bel et bien une bonne adresse. Posé au cœur du quartier des 5 avenues, idéalement situé à proximité du palais Longchamp qui abrite ses deux musées, la Table cinq a de quoi vous surprendre.

De par sa discrétion affichée déjà, pas de grosse enseigne, mais une double entrée. La première, au 8 avenue des Chartreux, accès plutôt classique d’un immeuble ancien et l’autre, avec sa remarquable porte métallique au 13 boulevard de la Blancarde.

En haut des marches, un cadre improbable et vraiment inédit, qui fige la ville dehors: une vaste terrasse arborée joue à intégrer la végétation, des oliviers pour distiller un air de Provence, nature en pot sous un toit amovible en fonction des saisons et qui se prolonge par de belles salles intérieures au design moderne.

A l’origine, c’était un appartement bourgeois avec jardin, accessoirement ce fut un cabinet médical. Le lieu en conserve l’aspect cossu, mais non vous n’êtes pas dans très chic 8ème arrondissement de Marseille, vous êtes bien au cœur du 4ème arrondissement.

Le projet et la maîtrise d’œuvre furent confiés aux créateurs de la société Espace Objet Lumière et cela est perceptible dans le design, la luminosité, mais surtout les volumes qui façonnent l’ambiance chaleureuse et intimiste. Bruissement à peine audible de la table voisine.

Jean Claude Lanfranchi et Pierre Lamour, les deux trentenaires qui initièrent le projet s’étaient installé en 2008, au 45 Bd de La Blancarde dans ce qui n’était qu’un modeste resto de quartier, la  « petite table 5 » comme ils disent, conçue pour 26 couverts et réservée aux happy few qui découvrirent avant tout le monde leurs plats gourmands entre tradition et gastronomie.

Aujourd’hui ils persévèrent autour d’une cuisine inventive et savoureuse, recherchée dans sa conception, raffinée dans sa présentation, mais résolument attentive à l’équilibre et toujours à base de produits frais. La carte évolue dans le respect des saisons. Les assiettes jonglent avec les textures et les couleurs.

Parmi les menus ce soir-là : foie gras de canard au cacao épicé chutney d’ananas, dos de cabillaud en croute de pain d’épice, sauce orange et gingembre, avec sa garniture de petits légumes à l’inspiration du chef. Jusqu’au dessert avec le lingot de panna cotta au pomelo infusion verveine sur crumble de blé noir, tout conjugue esthétisme et saveur.

 

 

La Table Cinq
8 avenue des Chartreux ou 13 boulevard de la Blancarde, Marseille 4
Menu Entrée + Plat + Dessert à 39€

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook