Boire & manger

Un chalet à la mer

Chalet du Pharo Marseille - Chalet à la mer_article

RÉOUVERTURE EN MARS 2016

Le Pharo est un quartier du 7ème arrondissement de Marseille, avec son Palais, ses jardins et sa plage des Catalans, surplombée par le prestigieux Cercle des Nageurs. Son nom lui vient de l’anse voisine, qui accueillait autrefois un petit phare en guise de vigie sur la mer.

Le palais du Pharo fut érigé en 1852 par Napoléon III en gage d’amour pour son épouse Eugénie, parce qu’il voulait lui offrir « une habitation les pieds dans l’eau ». Vous avez envie de lui dire Oh tu sais, Charles Louis, moi je me serais largement contenté d’un petit cabanon en bord de plage. Bien tenté ! Mais non. Il n’avait d’yeux que pour elle.

Les extensions du palais, qui abritent aujourd’hui un auditorium et de nombreuses salles de conférence, se déploient au milieu d’un parc public joliment paysagé. C’est d’ailleurs dans cet espace que Bernar Venet, l’artiste plasticien, a choisi de déposer ses sculptures monumentales à l’occasion de Marseille Provence 2013.

Le soir, quand le jour se défait, la grille d’entrée reste entrouverte. Vous emprunterez le chemin sur la droite et une fois dépassé le carrousel, l’allée accrochée à la colline qui descend vers la mer en pente douce vous conduira au chalet restaurant. Caché par les arbres, ce restaurant de bois, aux formes simples et sans prétention tranche singulièrement avec les fastes du palais napoléonien.

A peine installé en terrasse, sublime esplanade qui domine la mer, laissez-vous happer par le magnifique panorama qui embrasse en un seul coup d’œil, la rade et le Vieux Port, Notre de-la-Garde, les Forts Saint-Jean et Saint-Nicolas, le MUCEM, la Cathédrale de La Major et l’Estaque ! Vertige du beau, véritable instant de plénitude à l’heure de l’apéro. Allégresse de l’esprit et du regard !

Les promeneurs ont déserté les jardins, manèges et toboggans ont cessé leur tumulte, seul le chuchotis des insectes, le murmure des moineaux et le teuf-teuf des pointus qui rentrent au port troublent la quiétude du lieu.

La cuisine y est sans prétention mais agréable. La carte présente des accents méridionaux teintés de linguini aux scampis, thon mi-cuit au sésame ou autres encornets farcis, le tout servi avec sourire et bonne humeur.

Et puis quand le soleil couchant enflamme la mer et menace de sombrer, laissez-vous cueillir par cette lumière aux lueurs fantastiques digne d’une toile de maître sur laquelle le peintre ferait gicler les couleurs. Des touches de bleu électrique sur le MUCEM, des touches dorées un peu partout quand Notre Dame et le les Forts s’illuminent, des touches oranges intenses comme autant de reflets dans l’eau, mille nuances de ciel, sur fond de nuit.

Le repas se termine et si ce n’est déjà fait, c’est le moment de décrocher la lune !

 

Le Chalet du Pharo
Jardin du Pharo
58 boulevard Charles Livon, Marseille 7

Réservations au 04 91 52 80 11 ou sur leur site Internet

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook