Boire & manger

Un siciliano vero

Les Amis des Messina_article

Les Amis des Messina à Paris, ça sonne comme une association d’émigrés siciliens de première génération, qui se réunissent tous les vendredis autour d’une bouteille d’Averna pour évoquer leur jeunesse mafieuse. « Et là, mon père a dit au type que ce serait sa cervelle ou sa signature qui parapherait le contrat. C’est une histoire vraie ! ».

En réalité, et même si on aurait préféré, Don Corleone n’a rien à voir avec cette histoire. Les Amis des Messina, c’est un restaurant sicilien, ou plutôt deux, dans les 2ème et 12ème arrondissements de Paris. Préciser sicilien plutôt qu’italien est une précaution importante. Sinon, c’est un peu comme si vous colliez l’étiquette « gastronomie française » à une table Corse.

Le patron, Ignazio Messina, c’est un vrai, un siciliano vero, né à Cefalù sur la côte nord de l’île. Un village typique blotti entre la mer et un imposant piton rocheux. Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Maures, Normands s’y sont croisés. Par sa richesse et sa diversité, la gastronomie sicilienne affirme ce formidable héritage culturel, et il suffit de pousser la porte de la cuisine des Messina pour se faire une idée du voyage qui attend vos papilles.

Sur les étagères, artichauts, pecorino, menthe, parmesan, huile d’olives, raisins secs, fenouil, burratta, trevise, bresaola, persil, ricotta, câpres, tomates confites… Vous la sentez la Sicile ? La Méditerranée ? Les arbres fruitiers ? Les rochers couverts de mousse jaunie par le soleil ? Mozzarella di bufala ! Aubergines ! Pistaches ! Romarin ! Taleggio ! Poutargue ! Basilic ! Pignons ! Figues !… C’est bon ? Vous y êtes ?

Des produits au goût cinq étoiles sublimé par un savoir-faire familial, authentique et absolument sincère. Des plats équilibrés, des cuissons maîtrisées à la perfection, nous sommes face à une cuisine simple et rare.

Deux adresses parisiennes donc, où embarquer pour la Sicile. Dans le 2ème comme dans le 12ème arrondissement, vous trouverez la même cuisine de qualité et l’accent chantant. Ce qui change, c’est le cadre.

L’ambiance du restaurant dans le 12ème arrondissement est calme et bienveillante. Pierres grattées, lumière tamisée, décor sobre et intimiste. On y va en famille, en couple ou entre amis discrets.

Dans le 2ème arrondissement, c’est plutôt l’effervescence enjouée. Style néo industriel, bois, béton ciré, verrière. On s’installe au comptoir ou à la grande table en chêne au fond du restaurant pour des soirées anciens combattants entre compères festifs. Plus qu’un simple restaurant, c’est tout un concept. À l’entrée, la Bottega, ses pâtisseries et ses glaces artisanales, ouverte dès 11h. Un peu plus loin, la Schiticchiata ; commandez un Spritz, choisissez vos antipasti et installez vous sous le puits de lumière à l’apéritif. Terminez le voyage, attablés dans la Cucina, la cantine à plats chauds.

Son engagement à vous offrir des produits toujours plus frais et vous faire partager sa passion de la cuisine sicilienne n’est pas le seul combat d’Ignazio Messina. Il en mène un autre, moins héroïque, certes, mais qui lui tient tout autant à cœur, au point d’avoir encadré sa profession de foi au mur de son restaurant : il semblerait que l’on ait tendance à transformer les Amis des Messina en les Amis de Messina, ce qui le contrarie très fort. Il ne faut pas plaisanter avec ces choses là. Vous savez avec quoi vous risquez de parapher le contrat !

 

Les Amis des Messina

204 rue du Faubourg Saint Antoine, Paris 12
Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 22h30 sauf le dimanche  – 01 43 67 96 01

81 rue Réaumur, Paris 2
Du lundi au samedi de 11h à 23h – 01 42 61 13 73

 

Si vous souhaitez recevoir tous nos bons plans directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter!

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook