Voyager

Un weekend à Porquerolles

Le Mas des Langoustiers_article

Marre des voitures et des odeurs de gasoil, marre de l’animation des rues, des gens excités et des automobilistes agressifs, marre du paysage urbain trop souvent dépersonnalisé ? Immergez-vous le temps d’un weekend dans un lieu imaginaire, plein de poésie et de magie, un espace qui restituerait des impressions de lecture et qui résonnerait comme une invitation au voyage

Voilà une adresse, bien réelle mais aussi lumineuse que baudelairienne « là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Et oui, ça existe, à quelques encablures de Toulon, sur l’Ile de Porquerolles où on ne circule qu’à pieds ou à vélo, sur des parcours bucoliques et balisés, imprégnés d’odeurs forestières qui vous invitent à renouer avec la mémoire de l’enfance et à franchement lâcher prise.

Pour vous y rendre, le plus simple est de prendre une navette à la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens. La traversée dure environ 15 minutes.

Une fois arrivés, un véhicule avec chauffeur, premier symbole de votre métamorphose, vous attend pour vous amener à destination, 4 kilomètres plus loin au Mas du Langoustier.

Cette ancienne bâtisse provençale transformée en hôtel restaurant est nichée au milieu des pins et des eucalyptus. Mariage improbable entre les matériaux et la nature, elle se fond dans le paysage et participe d’une unité plastique dotée du plus bel esthétisme. Que dire de la vue sur la mer… époustouflant. Des écrivains sont venus y chercher l’inspiration !

L’hôtel appartient aux descendants du dernier propriétaire de l’île qui deviendra en 1971 propriété de l’état et peut se targuer depuis 2012 du statut de Parc National. De quoi expliquer la préservation du site, la qualité de l’eau couleur turquoise, l’aménagement des sentiers qui relient ensemble plages de sable, criques, falaises, vallons et forêts, sans compter les domaines viticoles et la collection végétale du conservatoire botanique.

Autant vous le dire tout de suite, profiter d’un hôtel et de chefs étoilés dans ce cadre enchanteur n’est pas donné, mais les prestations sont haut de gamme et méritent un écart de porte-monnaie. S’extraire de la morsure d’une urbanisation brutale, pour une île comme un jardin de mer, solaire et boisée, ça n’a pas de prix !

Appréciez le luxe et le confort de votre chambre, puis afin de prolonger l’expérience regagnez l’un des deux restaurants. La Pinède vous proposera une cuisine succulente à fortes tendances méditerranéennes. Si vous préférez les saveurs d’un vrai gastro, choisissez l’Olivier et la délicatesse de ses mets.

Alors, si vous avez envie de vous échouer sur une île, de vous offrir, ou de vous faire offrir  une petite parenthèse hors du monde, privilégiez les mois de septembre et d’octobre. Moins touristiques, ils autorisent des tarifs plus abordables et vous invitent à basculer encore plus vite dans l’apaisement recherché.

 

Le Mas du Langoustier
Ile de Porquerolles, 83400
04 94 58 30 09

Weekend 2 personnes : 1 nuit Découverte 545€ et 1 nuit Prestige 905€.

 

Photo: genivs-loc

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook