Musique

Festival un peu spécial

"Duo Jérome Thomas invite Jean-François Baëz"

Congédiez vos pantoufles musicales avec le festival Les Musiques de Marseille!

L’édition 2016, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’évènements transdisciplinaires – 10 concerts en quatre soirées, danses, jeux, installations, performances – qui seront diffusés sur sept lieux différents dont six à Marseille et un à la Fondation Camargo à Cassis.

Nouveauté 2016 : le Festival Les Musiques change de format et le GMEM (la structure qui organise le festival) emménage à la Friche! Excellente idée que d’investir la Friche parce que ça laisse à penser que des spectateurs pas forcément mélomanes mais habitués du lieu viendront expérimenter ces formes nouvelles de créations. Quoi de mieux, pour soutenir la recherche et favoriser la création musicale à Marseille, que d’optimiser les moyens?

En tous cas le directeur Christian Sebille ne lâche rien sur l’esprit du festival et renouvelle son credo: « fabriquer ensemble les lieux d’échanges et de rencontres, participer à cette croyance que la création artistique et la culture servent l’individu au-delà du divertissement ». La musique a à voir avec le temps, le fantasme et l’intime. Elle est traversée par les pensées de ceux qui la font.

Le festival s’organise en trois temps : la Criée donne le tempo avec en ouverture « la Belle expérience ». « La Traversée » embarque le spectateur en semaine et la Friche scande le dernier mouvement en cherchant à transgresser les genres.

On n’a pas la prétention de vous présenter la programmation de manière exhaustive, ni la compétence pour vous apprendre à décrypter les différents courants artistiques. On voulait juste vous dire que le spectateur est convié tout au long du parcours à participer à un véritable travail d’expérimentation qui croise les musiques nouvelles.

Qu’il pourra explorer des terres inconnues reliées par des instruments traditionnels, eux même connectés à des récits, vidéos, matériaux chorégraphiques ou objets loufoques, tels que tubes en PVC, flutes, ballons, gants …

On voulait juste vous dire que ce n’est pas seulement une affaire d’initiés : allez-y et vivez l’expérience avec le corps entier. Ne cherchez pas « l’œuvre » dans le sens classique du terme. L’art contemporain est transgressif!

Alors, admirez la dimension plastique de l’installation sonore «  Airmachine » qui donne à voir et entendre la matérialité du souffle. Ecoutez les subtiles variations introduites par le silence dans la musique japonaise avec Les Percussions de Strasbourg. Plongez dans l’univers visuellement immersif de la nuit polaire antarctique avec « Chant d’Hiver ». Succombez à la musicalité des gestes du jongleur jouant de balles équipées de capteurs. Laissez-vous prendre par la synergie de la pièce « Extra Shapes », qui superpose trois partitions à la fois, pour danseurs, haut-parleurs et dispositifs lumineux… Enfin goutez la composition insolite d’une recette gourmande et participative pour instruments et fourneaux…

Laissez- vous séduire par la bizarrerie de ces figures sonores et visuelles disloquées et brumeuses qui composent autant de mélodies oniriques, hypnotiques ou ludiques toutes résolument chargées d’une incontestable poésie. Parce que la musique convoque l’imaginaire autant que l’émotion, nous on y retourne!

 

Festival Les Musiques à Marseille
Du 14 au 22 mai dans différents lieux
La programmation détaillée est ici

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook

  •