Voyager

Le saviez-vous? La Laponie...

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

La LAPONIE, un immense territoire qui s’étend de la Norvège jusqu’à la frontière russe en passant par la Suède et la Finlande.
Sur le golfe de Botnie, UMEA est la ville d’entrée de ces vastes étendues sauvages où le soleil de minuit et les aurores boréales assurent un décor magique au traîneau du Père Noël. Mais ne vous y trompez pas, les Lapons vivent comme vous et moi, le nomadisme a disparu, petits immeubles avec réfrigérateurs, chasse et pêche en motos neige à la carabine, finis le harpon, finis les igloos et finies les images d’Epinal. Ils restent cependant très attachés à leurs traditions avec la volonté de se démarquer des gouvernements centraux et pour ce faire, les marchés seront, dans tous les domaines, les immenses vitrines de leur savoir-faire.
Le plus grand est à JOK depuis 1605 en février et pendant 3 jours et demi, en plein air, les étals à même la neige où les traîneaux tirés par les rennes ou les chiens s’y faufilent aisément. On y vend un artisanat très coloré et très raffiné, mais surtout du poisson : saumons et truites sauvages, du renne et de l’élan, des petits gibiers, comme les lapins, qu’on peut déguster sur place cuits au barbecue. Pas de fruits et de légumes à l’exception des légumes à racines comme le navet et la carotte et des baies comme les airelles, myrtilles, mûres des bois, angéliques cueillies dans les forêts et qui sont préparées en sauce pour accompagner les viandes, en confiture et dans les gâteaux.
Les lapons vendent aussi beaucoup d’œufs d’oiseaux pondus dans des caissettes accrochées aux arbres, on y trouve également beaucoup de thés aux baies, des gaufres et peut être une eau de vie locale proche de la vodka.
Les traditions passent parfois les frontières ! A ce sujet, il est bon que les habitants que nous sommes du pays aux 1 200 variétés de fromages sachent que c’est chez OSTEN LAGER à ANASET que se trouve la plus grande cave au monde de fromages à pâte dure, plus de 100.000 fromages y vieillissent !
Les voyages qui forment dit -on la jeunesse, peuvent être aussi réducteurs de grosses têtes !
Une dernière information, depuis peu des trecks sont organisés à la belle saison et les trekers, entre autres découvertes, trouvent sur leur parcours de charmantes épiceries pour se ravitailler, c’est une option, à vous de voir.

Le saviez-vous? La Laponie

 

Partager cet article

  • Boutons réseaux sociaux

  • Newsletter

  • Player Deezer

  • Bannière rouge pompom

  • Likebox Facebook